Manche
Les Maîtres Laitiers du Cotentin confirment leur croissance avec un résultat net en progression
Manche # Agriculture # ETI

Les Maîtres Laitiers du Cotentin confirment leur croissance avec un résultat net en progression

S'abonner

La Coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin clôture son exercice comptable 2023-2024 avec un chiffre d’affaires consolidé à 2,56 milliards d’euros et un résultat net de plus de 45 millions d’euros, démontrant une nouvelle fois la résilience de l’entreprise dans un contexte économique sous contraintes.

La coopérative compte 980 sociétaires producteurs implantés sur 622 exploitations dans la Manche — Photo : MLC

Grâce à la stabilisation des volumes d’activité, à la maîtrise des coûts de production et à une solide performance de son réseau de distribution France Frais, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont pu surmonter les défis imposés par l’inflation. Le rapport annuel affiche des comptes consolidés à 2,56 milliards d’euros de chiffre d’affaires (contre 2,36 milliards l'an dernier) et un résultat net en progression à 45,2 millions d’euros. Une belle croissance puisque le groupe avait enregistré l’an passé un résultat net de 17,6 millions d’euros. Pour rappel, l’entreprise manchoise dont le siège se trouve à Sottevast, quatrième employeur privé du Cotentin, réunit près de 5 900 salariés.

Diminuer l’empreinte carbone

"En 2023-2024, plusieurs facteurs ont joué en faveur du groupe. La baisse des coûts de production, associée à des négociations garantissant des niveaux de prix dans nos contrats de vente, nous a permis de rester compétitifs malgré la pression inflationniste. Nous observons attentivement les indices de consommation pour ajuster nos stratégies et maintenir la stabilité de nos volumes de vente", explique Valérie Blandin, présidente de la coopérative. Autre facteur ayant eu un impact positif pour l’entreprise : l’achèvement de plusieurs initiatives stratégiques, telles que le programme "Héraclès", visant à réduire sa consommation d’énergie, et le programme "Optiflux", destiné à optimiser les coûts de transport et diminuer son empreinte carbone.

Une collecte de lait stable

Avec un volume de lait collecté et transformé de 472 millions de litres, similaire à celui de l’exercice précédent (470 millions de litres), la coopérative, qui compte 980 sociétaires producteurs implantés sur 622 exploitations dans la Manche, démontre sa stabilité face à une conjoncture difficile.

"Nous sommes convaincus que les technologies émergentes joueront aussi un rôle clé dans l’évolution de notre secteur industriel"

"En dépit d’une tendance à la baisse de la production laitière en France, avec une diminution de 2,7 % en 2023 après une précédente chute de 0,6 %, Les Maîtres Laitiers du Cotentin confirment leur résilience", se félicite Guillaume Fortin, directeur général du groupe.

Rester compétitive grâce à l’innovation et la RSE

Le ralentissement de la consommation, tant en grande distribution qu’en restauration, ainsi que les incertitudes géopolitiques et économiques, impose néanmoins à la coopérative de rester prudente, comme le confirme Valérie Blandin. "Notre secteur de distribution doit également faire face aux défis de demain", détaille-t-elle.

Parmi les leviers économiques à prendre en compte pour rester compétitive : l’innovation et l’intégration de la RSE. "Nous sommes convaincus que les technologies émergentes joueront aussi un rôle clé dans l’évolution de notre secteur industriel", ajoute la présidente.

Manche # Agriculture # Agroalimentaire # Elevage # ETI # Stratégie