Connue pour un outil de simulation des interventions en médecine dentaire, HRV Simulation s'intéresse désormais à d'autres actes chirurgicaux et à l'autonomie des personnes âgées. Dans ce domaine, l'entreprise lavalloise de 17 salariés vient d'intégrer une chaire de recherche sur la motivation des seniors à faire de l'exercice physique : la chaire industrielle XRS, lancée au Laval Virtual Center.
Des jeux ludiques pour stimuler l'effort
Pour mener à bien ce projet, deux partenaires amènent leurs compétences médicales et d'analyses des facteurs de motivation des personnes âgées à faire de l'exercice. Il s'agit respectivement du groupe mutualiste Vyv et de l'Ensam, l'école des Arts et Métiers. HRV Simulation amène le support d'étude : Cottos Medical, un vélo d'appartement équipé d'un écran d'animation. L'utilisateur peut voir un parcours enregistré en vidéo ou retranscrit en 3D afin de ne pas avoir l'impression de pédaler "dans le vide". Pour pimenter son action, le cycliste peut également relier ses coups de pédales aux défis de jeux conçus spécialement par les développeurs de HRV Simulation. "C'est un peu comme les jeux vidéos pour les ados, c'est très addictif", assure le PDG Arnaud Cosson.
Un support totalement reconfiguré
Cottos Medical n'a pas été conçu par l'entreprise lavalloise mais a été racheté en 2021 à un entrepreneur du Maine-et-Loire en liquidation judiciaire. "Depuis, nous avons modifié l'expérience 3D, l'avons équipé d'un écran – avant, les images étaient diffusées depuis un projecteur –, nous avons modifié les réglages, y compris diminuer la course des pédales en fonction de la perte d'amplitude des personnes âgées… Nous avons développé de petits jeux, etc. Nous avons finalement tout repris pour pouvoir industrialiser un produit resté jusqu'alors au stade du laboratoire", raconte Arnaud Cosson, associé avec son frère Laurent.
Un marché difficile à capter
Le chantier va occuper une partie des équipes de HRV en France. "C'est un marché complexe, il faut aller chercher des financements, du mécénat, des dons d'associations et de fonds. Les clients potentiels sont pour beaucoup des Ehpad, ils n'ont pas tellement d'argent à investir dans ce genre d'équipement", savent les dirigeants lavallois. A ce jour, "une quinzaine de Cottos ont été vendus sous la nouvelle version repensée par HRV, une soixantaine en tout." Le potentiel de marché est beaucoup plus large: "En France, nous avons recensé 17 000 établissements susceptibles de s'équiper avec Cottos", rapporte Arnaud Cosson.
Un potentiel de ventes supérieur à l'actuel produit phare
C'est bien plus que les universités de médecine dentaire. "Elles sont passées de 16 à 21 sous la présidence Macron. Ce qui ne nous permet pas de vivre sur le marché français. Dans le monde, on a recensé plus d'un millier d'établissements potentiels acheteurs", compare Arnaud Cosson, en référence au produit phare de l'entreprise lavalloise, Verteasy. Le simulateur d'interventions dentaires représente 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise (1,7 million d'euros).
"Depuis le début, 90% des ventes de Verteasy se font à l'export, notamment dans les pays qui investissent beaucoup dans la santé sans avoir des formateurs et une expérience des actes comme en France", indique Arnaud Cosson. Il s'agit d'un pilote d'entrainement pour certains actes en médecine dentaire, avec une représentation de mâchoire en 3D à l'écran et des outils de dentisterie reliés en temps réel sur ce que réalise l'utilisateur à l'écran par haptique : l'objet fait ressentir les sensations du toucher, les vibrations, et une résistance équivalente à celle de dents.
Diversifier les usages et les utilisateurs
"Nous sommes en train d'imaginer des déclinaisons pour d'autres types d'interventions chirurgicales. C'est possible sur des opérations qui touchent les os", explique Arnaud Cosson. "Pas pour les corps spongieux, c'est plus complexe en haptique, et il nous faudra créer de nouveaux algorithmes."
Un autre produit sur la prévention des TMS
L'entreprise dispose d'une troisième gamme dans son catalogue du paramédical, "et c'est la plus mature" selon Arnaud Cosson : un simulateur pour prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS) en entreprise qui "reproduit les squelettes des personnes". En vue d'aménager des postes de travail en usine, par exemple. Ce logiciel, Nawo Solution, permet "d'automatiser les analyses ergonomiques et de quantifier objectivement les facteurs de risques de TMS".