En 2024, Pente Douce a vendu 30 000 paires de ses chaussettes adaptées à différentes pratiques sportives. "C’est la première année que nous en vendons autant, pour un chiffre d'affaires d’environ 400 000 euros. L’objectif en 2025 est d'augmenter nos ventes de 30 % pour atteindre les 40 000 paires commercialisées", annonce Paul Guion, cofondateur en 2019, et codirigeant de l’entreprise avec Maurane Helbert. Hébergé par Laval Mayenne Technopole, le duo conçoit et distribue des produits de qualité Origine France Garantie. Les chaussettes sont fabriquées à Limoges (Haute-Vienne) ou tricotées à Troyes (Aude).
Les deux associés projettent de recruter en septembre 2025 leurs deux premiers salariés, en alternance, pour renforcer leur force commerciale.
Chaussettes pour le ski et la randonnée
En 2025, Pente Douce se lance à l’assaut de deux nouveaux marchés : celui des randonneurs et des skieurs. Ses dirigeants espèrent que ces deux segments représenteront de 10 % à 15 % des ventes dès cette année. Lors de sa création, les chaussettes de la TPE mayennaise s'adressaient aux cyclistes. Si l'entreprise ne lâche pas la roue de sa cible de départ, son développement s'est surtout accéléré grâce à la course à pied.
Actuellement, "nos chaussettes sont beaucoup vendues dans le Grand Ouest. Nous travaillons en direct avec une quarantaine de Decathlon, et avec une quarantaine d'autres en France via leur centrale d'achats. Nous fournissons aussi des magasins indépendants dédiés au vélo ou au running, et quelques magasins Intersport", relate Paul Guion. Avec les randonneurs et les skieurs, le dirigeant espère étendre la zone de chalandise aux commerces des régions de montagne.
Clubs de sport et événementiel
La marque vend ainsi ses chaussettes directement auprès des clubs de sport, lors de salons spécialisés ou à des organisateurs d'événements sportifs. Pour le semi-marathon de Laval, Pente Douce a ainsi fourni 1 700 paires à l'effigie de l'édition 2025.
La jeune pousse a également reçu une commande inattendue, l'hiver dernier : en quête de goodies, le groupe lavallois Lactalis lui a fait réaliser 2 000 paires de chaussettes à l'effigie de sa marque phare Président. Cette première sollicitation d'entreprise n'a pas été suivi d'autres commandes, sur le créneau des chaussettes personnalisées, constatent les dirigeants lavallois. Si ce n'est dans l'événementiel d'entreprise : "Nous allons travailler pour Thalès (le groupe possède un site à Laval, NDLR), dans le cadre d'un événement en interne autour du sport. Nous avons également fourni l'entreprise Techni Industrie (située dans l'agglomération lavalloise, NDLR) en cross corpo."