À Laval, Shortways crée des logiciels pour faciliter la digitalisation du travail en entreprises. Ces assistants numériques ajoutés aux logiciels de gestion internes aident, via des bulles ou des fenêtres à l’écran, les utilisateurs à bien appréhender les logiciels ERP et RH ou à bien appliquer les procédures propres à leur employeur. À l’année, 250 000 personnes ont recours aux logiciels développés à Laval. Les clients sont en majorité des grandes entreprises comme Engie, Orange ou LVMH.
Tripler le million d'euros
En 2023, Shortways avait franchi le cap symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires (+13 % en un an). En 2024, le résultat était similaire. L’ambition est de multiplier ce chiffre par trois d’ici trois ans.
Déployer la distribution indirecte
Pour cela, le dirigeant Toan Nguyen a décidé de modifier son approche commerciale. Pour accélérer, il mise sur la distribution indirecte à grande échelle et recherche pour cela des partenaires à former. Contrairement aux clients utilisateurs, des éditeurs de logiciels et intégrateurs permettraient d’ouvrir plusieurs portes à la fois pour multiplier les opportunités d'affaires. Ces fournisseurs intermédiaires "identifient les besoins chez leurs clients et leur proposent notre offre", résume Mélanie Rausch, responsable marketing de l’entreprise de Laval.
Jusqu’ici, les ventes sont réalisées par plusieurs canaux : grâce à la force de vente de l’entreprise ; après des sollicitations directes via son site Internet, provenant d’éditeurs de logiciel ou bien de groupes qui souhaitent mettre en place de nouveaux outils en interne pour améliorer leur performance ; et enfin auprès d’intégrateurs de logiciels ou de cabinets de conseil qui veulent résoudre une problématique d’adoption de nouveaux systèmes de gestion ou RH.
Créer un réseau de trente partenaires
Si ses commerciaux restent en poste, c’est dans le rôle de ces intervenants tiers que le dirigeant de Shortways place donc l’avenir de son développement. L’entreprise du digital veut s’appuyer sur des profils complémentaires : des revendeurs à valeur ajoutée, des intégrateurs, des entreprises de services numériques et même des cabinets de conseil. La volonté est aussi de "tisser des alliances avec des éditeurs ERP et de logiciels RH", explique l’entreprise. Cette stratégie pourrait "déboucher vers la création d’une offre commune".
Shortways veut ainsi trouver une trentaine de nouveaux partenaires pour mettre en place sa distribution indirecte d’ici quelques mois. Un Channel manager sera recruté en 2025 pour animer ce nouveau réseau. L’entreprise emploie actuellement une quinzaine de personnes, dont une dizaine de CDI et des alternants, à Paris et Laval.
Un système de formation
L’entreprise a remis à plat ses supports de formation et appui marketing destinés à ses clients. Elle a établi un programme complet pour s’assurer du niveau de compétences requis des partenaires. Une formation intensive de douze jours avec de licences de démonstration, ainsi que des supports techniques, marketing et commercial sont mis à disposition. Après une évaluation, une certification technique et/ou commerciale sera décernée auxdits partenaires.
Premières pierres en France
Le déploiement se fera en France, au moins dans un premier temps. Les solutions de Shortways peuvent cependant se retrouver à l’étranger, plugguées sur des logiciels majeurs tels SAP ou Oracle. En novembre 2024, l’entreprise lavalloise avait par ailleurs conclu un accord avec Sopra HR Software. L’éditeur de ce logiciel de RH et gestion de paie entendait ainsi "renforcer l’adoption de nos solutions digitales à l’échelle internationale" en intégrant l’assistant numérique de Shortways.