Région Sud
Les intentions d’embauche baissent pour la deuxième année consécutive en région Paca
Région Sud # Créations d'emplois

Les intentions d’embauche baissent pour la deuxième année consécutive en région Paca

S'abonner

Selon sa dernière enquête sur les besoins en main-d’œuvre, les projets de recrutement reculent de 13 % sur un an en région Paca. Si le secteur des services reste moteur, la saisonnalité pèse lourdement sur les embauches, et près d’un projet sur deux demeure jugé difficile à concrétiser par les employeurs.

Pascal Blain, directeur régional de France Travail Paca — Photo : Julien CRESP

France Travail a publié son enquête annuelle consacrée aux besoins en main-d’œuvre. "Une enquête importante pour nos services, souligne le directeur régional Pascal Blain. Car elle constitue un outil d’aide à la décision pour adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension."

Des intentions de recrutement en recul de 13 %

Sans grande surprise, les intentions des employeurs reculent pour l’année 2025 avec un peu plus de 220 800 projets de recrutements pour la région Paca et la Principauté de Monaco. Pour la seule région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce chiffre s’établit à 215 330 projets, soit une diminution de 13 % par rapport à l’année précédente. "Pour la deuxième année consécutive, nous observons une diminution des intentions d’embauche par les employeurs. Cette tendance régionale reflète celle observée au niveau national", précise Pascal Blain. Malgré des entreprises moins nombreuses à recruter, le directeur note que le taux de chômage reste historiquement bas en région, à 7,7 % au 4e trimestre 2024.

Les services, premier recruteur

Dans le détail, 26 % des établissements envisagent de recruter (-3 points par rapport à 2024) et 74 % des intentions de recrutement émanent d’entreprises comptant moins de 50 salariés. Le secteur des services concentre à lui seul 68,5 % des intentions totales d’embauche : les branches d’activité les plus représentées sont l’hébergement — restauration (22 % des projets), la santé humaine, action sociale et les services scientifiques, techniques, administratifs, de soutien avec chacun 12 % des projets. Les métiers les plus recherchés sont ceux de serveurs de cafés et restaurants, d’aides de cuisine, employés polyvalents de la restauration ou d’employés de l’hôtellerie. L’industrie est en revanche le secteur qui recrute le moins en région puisqu’elle ne représente que 3 % des projets de recrutement.

Forte saisonnalité

La part des intentions d’embauche saisonnières atteint 39 % sur le territoire régional (83 970 projets), contre 31 % au niveau national. Elle varie de 5 % pour la construction à 79 % pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

Des difficultés persistantes

Avec la baisse des intentions d’embauche, les employeurs sont aussi moins nombreux à exprimer des difficultés à recruter : "les employeurs estiment une nette baisse de leurs difficultés de recrutement, -14 points en un an", détaille Richard Spinosa, directeur de la performance chez France Travail Paca. Néanmoins des difficultés persistent avec 48 % des projets, qui sont jugés difficiles par les employeurs, un niveau proche de la moyenne nationale (50 %).

Région Sud # Créations d'emplois # Services de l'Etat