Aubagne
Les glaces Emkipop renouent avec la croissance et envisagent une levée de fonds
Aubagne # Agroalimentaire

Les glaces Emkipop renouent avec la croissance et envisagent une levée de fonds

S'abonner

La société Emkipop, qui a vu le jour en 2016, créée par Émeline et Guillaume Bacqueville, propose des bâtonnets glacés aux fruits et au chocolat. En 2022, elle a renoué avec la croissance et enregistré une progression de +40 %. Sa marque bio Naïce vient également d’obtenir un référencement national dans le réseau Biocoop.

Emeline et Guillaume Bacqueville, les fondateurs d’EmkiPop — Photo : D.R.

Créée en 2016 par Émeline et Guillaume Bacqueville, la société aubagnaise de bâtonnets glacés Emkipop envisage désormais une levée de fonds d’ici à 2024. Son objectif : poursuivre son développement, non seulement au travers de sa marque bio, Naïce, mais également auprès de sa clientèle dans la restauration hors foyer, qui représente aujourd’hui 75 % de ses 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Freinée par la pandémie du Covid-19, la croissance de l’entreprise, qui compte 25 salariés, a repris en 2022. "L’an dernier nous avons enregistré une progression de + 40 %. Depuis la sortie du Covid, nous doublons notre chiffre d’affaires toutes les années", confie Guillaume Bacqueville. Ainsi, même la marque bio Naïce, lancée en 2021 et frappée en 2022 par le repli du marché des produits biologiques, est parvenue à trouver sa place et vient d’obtenir, début 2023 un référencement national au sein de l’enseigne Biocoop pour ses huit produits. "Naïce représente aujourd’hui près de 20 % de notre activité. Nous avons beaucoup misé sur cette marque qui nous permet de proposer aux enseignes de magasins bio des produits prémium, fabriqués en France, peu sucré avec beaucoup de fruits", détaille le dirigeant.

Travailler avec les distributeurs

Sur sa marque d’origine, Emkipop, l’entreprise fabrique et distribue elle-même ses produits. "Nous connaissons ainsi tous nos clients, qu’il s’agisse de boutiques, d’hôtel, de restaurants ou de professionnels. Grâce à Naïce (15 à 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, NDLR), nous avons désormais découvert et appris à travailler via des distributeurs. Pour Biocoop, nous livrons ainsi deux plateformes nationales qui redistribuent ensuite les produits aux différents magasins", explique le dirigeant, qui souhaite ainsi développer le recours aux distributeurs sur l’ensemble des produits, tout en parvenant à conserver une relation directe avec le client final. "Nous réfléchissons à des alternatives et notre marque bio nous aide dans cette démarche".

Les bâtonnets glacés d’Emkipop connaissent actuellement une forte croissance auprès de la restauration collective sur l’ensemble de l’Hexagone et sont par ailleurs distribués auprès de boutiques indépendantes. Toutefois, la marque n’est pas positionnée sur le marché de la GMS (Grande et moyenne surface). "Nous pourrions être amenés à développer des marques spécifiques ce qui pourrait nous permettre de lisser la saisonnalité de la glace", ajoute-t-il. Dans le même esprit, l’entreprise ne néglige pas la piste de l’export. "Nous avons un produit qui plaît, tout est aligné. La levée de fonds à venir, que nous envisageons auprès de business angels et de fonds, nous permettrait d’agrandir notre laboratoire et de développer la notoriété de la marque". Emkipop a déjà réalisé un premier tour de table d’un million d’euros en 2018 auprès de Région Sud Investissement et de Smalt Capital, qui a permis à l’entreprise de s’installer dans ses locaux de 600 m², dont 200 m² d'atelier de production, à Napollon, à Aubagne. Depuis 2017, l’entreprise a également développé trois boutiques, installées à Marseille, Aix-en-Provence et Paris.

Aubagne # Agroalimentaire # Services