La Fédération des exportateurs de vins et de spiritueux, témoigne d’une "résistance" de la filière française au cours de l’année 2024, dans un contexte économique dégradé. Les volumes d’exportations se sont stabilisés en 2024, à -0,1 %, par rapport à 2023. Ce sont près de 174 millions de caisses qui ont été vendues hors de France. Le chiffre d’affaires des exportateurs est quant à lui en diminution de 4 % sur un an, retrouvant son niveau de 2021, à 15,6 milliards d’euros.
Stabilisation des volumes d’exportations des vins
Dans le détail, le nombre de caisses de vins exportées a légèrement augmenté (+ 0,7 %), porté notamment par les "vins tranquilles sans IG français avec cépage" (+5,2%) et "sans cépage" (+17,1%), les vins mousseux autres que le champagne (+ 8 %), ou encore les vins de Bourgogne (+ 8,4 %). En termes de valeur, le montant des exportations de vins a cependant diminué de 3 % sur l’année et s’élève à 10,9 milliards d’euros.
Chute des livraisons d’armagnac, calvados et cognac
Côté spiritueux, le nombre de caisses exportées diminue de 3 %, avec 46,6 millions de caisses de 12 bouteilles écoulées à l’international. La valeur des exportations diminue également et plus nettement que les vins (-6,5 %).
Les eaux-de-vie sont les plus touchées, avec une perte en valeur de plus de 15 % pour l’armagnac, 14 % pour le calvados et de plus de 10 % pour le cognac. Des diminutions en lien avec l’instauration de surtaxes en Chine en octobre dernier. Des sanctions faisant suite à une enquête ouverte pour soupçons de concurrence déloyale des eaux-de-vie européennes, en représailles après que l’Union européenne a décidé de surtaxer les véhicules électriques chinois.
Le poids de la Chine et de Singapour diminue drastiquement dans les exportations
La balance commerciale du secteur des vins et spiritueux se maintient à + 14,3 milliards d’euros (-3,4 %) pour la France. Le secteur représente le troisième excédent commercial sectoriel de la France. En 2024, les États-Unis sont restés le premier marché d’exportation, devant le Royaume-Uni, la Chine, l’Allemagne et Singapour. Un top 5 marqué par la diminution drastique du poids de la Chine et de Singapour, où les exportations ont respectivement diminué de 20 % et 25 % en 2024. Dans les vingt premiers marchés, les Émirats arabes unis affichent la plus forte croissance (+ 23,2 %). Ils représentent un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros.