Près de Laval, Agro Logic vend ses protéines végétales pour l’alimentation humaine à des négociants et des industriels. Depuis peu, l’entreprise diversifie son offre et ses circuits de distribution. Agro Logic a investi 1,8 million d’euros pour produire huile, farine, flocons, etc. avec ses graines et légumes secs. L’ensemble des produits transformés, et une part des produits bruts, est commercialisé auprès des consommateurs sous la marque On Vous Ditout. Celle-ci représente actuellement "aux alentours de 10 % de nos deux millions d’euros de chiffre d’affaires", indique Vincent Seyeux. Pour les distribuer au détail, le dirigeant a fédéré des entrepreneurs locaux pour mettre en place une filière mutualisée.
En activité depuis mars
Une société a été constituée par Vincent Seyeux, majoritaire, avec un associé d’Agro Logic, André Blin : Circuit Local vise à livrer les supermarchés, magasins bio, épiceries, hôtels et restaurants de l’agglomération lavalloise. En activité depuis le milieu du mois de mars 2025, cette organisation permet de relier fournisseurs et acheteurs "sans intermédiaires superflus", pour limiter la hausse des charges, dans une démarche d’économie circulaire.
"L’idée est d’avoir un système simple, efficace et peu coûteux pour déclencher des commandes sans avoir à démarcher de nouveaux clients", met en avant Vincent Seyeux.
Afin de compléter l’offre d’Agro Logic et la rendre plus attractive aux yeux des commerçants et restaurateurs, des légumes, des viandes et d’autres produits transformés peuvent également être commandés, auprès d’une vingtaine d’agriculteurs locaux.
L’application Lisy.co remplacée par Socleo
Pour assurer le lien avec ses clients, Circuit Local s’appuie sur une plateforme informatique présentant les produits et volumes disponibles à une date définie et indique les délais de livraison. Un temps assuré par Lisy.co, cette prestation est désormais apportée par une autre société nantaise, Socleo. En passant sa commande sur son smartphone, un bon se génère automatiquement, comme la facture à la livraison. "C’est un gain de temps, de gestion et de coûts, puisqu’il n’y a pas besoin de recruter pour gérer tous ces aspects", indique le dirigeant mayennais.
Une subvention pour la logistique
Les livraisons sont assurées par Le Lièvre à vélo. L’indépendant Charles-Antoine Lelièvre arpente l’agglomération lavalloise avec son vélo-cargo. Il a une capacité de transport de 180 kilogrammes de marchandise à chaque tournée. Circuit Local va lui permettre de pérenniser son activité lancée fin 2021, grâce à une aide de 100 000 euros sur deux ans obtenue auprès de la Région Pays de la Loire, l’Ademe et la Dreal ainsi que 10 000 euros de Laval Agglomération dans le cadre de Miam, un dispositif visant à soutenir des projets collectifs pour une alimentation durable. Au-delà des prestations facturées, Circuit Local offre au Lièvre à Vélo les moyens de pouvoir s’équiper et de continuer à se développer.
"Sans nous, il n’aurait peut-être pas pu poursuivre son activité, commente Vincent Seyeux. On veut montrer qu’on peut défendre l’économie locale en misant sur l’existant et des jeunes entrepreneurs investis sur leur territoire, plutôt que de créer de nouvelles activités chacun de son côté."
Charles-Antoine Lelièvre a ainsi pu embaucher une personne à temps plein et acheté un deuxième vélo-cargo. Et depuis février 2025, il dispose d’un espace aménagé avec frigos dans les locaux de l’association de retour à l’emploi Val’orisons 53 d’où il peut organiser sa logistique et ses circuits de livraison. Agro Logic et les autres producteurs mayennais déposent les commandes dans ce lieu unique.
Une économie circulaire
Autre partenaire dans la démarche, la start-up mayennaise de compostage Les Pieds sur terre : Anne-Sophie Bréhin (associée à Maxime Hautbois) s’occupe de la rationalisation de la gestion de la collecte. "Son système économique fonctionnait pour récupérer des déchets alimentaires, mais pas pour se déplacer afin de distribuer des produits alimentaires. On met donc en place une économie circulaire", appuie Vincent Seyeux. Le Lièvre à Vélo se charge de récupérer les déchets alimentaires à chaque livraison de commandes. Cette double entrée est aussi un moyen de fidéliser les clients.
Une synergie pour favoriser le commerce
"Ensemble, on lève les freins au commerce. On peut aussi montrer que des entrepreneurs peuvent mutualiser leurs moyens en bonne intelligence et au bénéfice d’un territoire", se félicite Vincent Seyeux. "La synergie de nos compétences complémentaires permet à chacun d’entre nous de rester maître de la gestion de son activité et de pouvoir se développer sans avoir à investir, chacun de son côté, pour s’équiper ou embaucher dans le commercial ou l’administratif. Ce qui pourrait mettre en péril la rentabilité des activités de chacun."
Le concept pourrait être reproduit ailleurs
Le concept est amené à essaimer. "Au départ, nous visons surtout des restaurants autour du centre-ville de Laval. On va se faire connaître aussi auprès des comités d’entreprise du secteur. Et on espère qu’une fois l’outil rodé, nous pourrons nous déployer dans d’autres villes de la Mayenne et pourquoi pas à Rennes ou à Nantes", avance Vincent Seyeux.
Cinquante emplois dans le village
C’est dans le même esprit que Vincent Seyeux a créé Agro Logic en 2016. Agriculteur sur une commune voisine, il s’est associé à deux partenaires minoritaires, déjà installés à Nuillé-sur-Vicoin : André Blin, le mécanicien agricole local, et Jacques Belloir qui dirige une entreprise de travaux agricoles. Ces deux entreprises se sont depuis développées dans le sillage d’Agro Logic. "Aujourd’hui, nous représentons une cinquantaine d’emplois sur la commune, en plus d’essayer de maintenir en place les exploitations en agriculture biologique", souligne Vincent Seyeux. Intéressant pour la commune d’environ 1 300 habitants, qui perd en parallèle des commerces et artisans.