Loire-Atlantique
L’entreprise Alphalink se lance dans la cybersécurité
Loire-Atlantique # Cybersécurité # PME

L’entreprise Alphalink se lance dans la cybersécurité

S'abonner

Basée à Pornic, l’entreprise de 150 personnes, propose ses services de télécoms pour les opérateurs, qui les revendent ensuite aux clients finaux. Après avoir déployé son propre réseau de fibres optiques, sur plus de 10 000 km à travers la France, l’entreprise se lance dans un segment complémentaire, celui de la cybersécurité.

Alexandre Nicaise, dirigeant d’Alphalink, lance une nouvelle offre autour de la cybersécurité. Proposant ses services de télécoms aux opérateurs, elle a notamment déployé 10 000 kilomètres de fibre optique en France par le passé — Photo : Benjamin Robert

Orange, Free, Bouygues, SFR… Derrière ces quatre opérateurs dédiés au grand public, se cachent plus de 4 000 opérateurs qui s’occupent des besoins télécoms des entreprises. Et chaque opérateur a ses spécialités, entre la gestion des données, les numéros spéciaux, ou encore l’accès à des services cloud. L’entreprise de Pornic Alphalink, elle, évolue en tant qu’opérateur d’opérateurs, et aide ces derniers à combler les manques dans leurs offres pour les entreprises finales. Avec un chiffre d’affaires prévu de 65 millions d’euros en 2024, l’entreprise lance en cette fin d’année 2024 une nouvelle offre autour de la cybersécurité.

"Les plus grosses entreprises ont conscience et ont les moyens d’assurer leur sécurité. Mais les plus petites ont les mêmes besoins, sans avoir le même budget. Or, lorsqu’une PME est touchée, c’est toute une chaîne qui peut être mise à mal. Via un sous-traitant, l’attaque peut toucher un donneur d’ordre par exemple", souligne Alexandre Nicaise, dirigeant de la société.

Plusieurs dizaines de millions d’euros de fibres optiques

"Notre activité historique est tournée autour de la circulation des données et de la téléphonie fixe et mobile", explique Alexandre Nicaise, à la tête d’une entreprise qui compte aujourd’hui 150 personnes, dont 120 à Pornic. Ce mois-ci, l’entreprise vient d’ailleurs de passer le cap des 10 000 kilomètres de fibre optique installé en France. Pour y parvenir, l’entreprise a investi plusieurs dizaines de millions d’euros entre 2018 et 2024. "Dans notre métier, le déploiement d’infrastructures fait partie des plus grosses dépenses. Nous proposons ainsi à nos clients de s’appuyer sur notre réseau", précise Alexandre Nicaise.

Avec ces 10 000km, Alphalink revendique couvrir 80 % des entreprises françaises. Dorénavant, la stratégie "n’est pas de poursuivre cette expansion, mais de remplir ce réseau". La cybersécurité intervient à ce moment-là. "Nous sommes propriétaire de la structure, nous avons une légitimité naturelle à s’inscrire dans ce marché et à protéger les données qui circulent sur notre réseau", ajoute le dirigeant.

Un service mutualisé

Alphalink possède un SOC (Security Operations Center), soit une équipe d’analystes en charge de surveiller les événements sur le réseau et de détecter les potentielles attaques informatiques. N’opérant auparavant qu’en interne, ce service est donc aujourd’hui ouvert aux clients d’Alphalink. "Ces services étaient auparavant l’apanage des grandes sociétés. Grâce à ce service mutualisé, les opérateurs pourront apporter ce haut niveau de sécurité pour les PME", pointe Alexandre Nicaise. Les offres sont en cours de lancement. La cybersécurité pourrait représenter à terme une cinquantaine d’emplois supplémentaires pour Alphalink, qui compte aujourd’hui 400 opérateurs parmi ses clients. "L’offre cyber pourra se diffuser à travers nos clients existants, mais aussi nous permettre d’en toucher de nouveaux", prédit le dirigeant.

Loire-Atlantique # Cybersécurité # French Tech # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALPHALINK