Société créée à Lorient en décembre 2021, Cidrea se présente déjà comme la plus grande cave à cidres et poirés de France. Les perspectives sont prometteuses. De quoi envisager une création d’un poste à court terme mais aussi un investissement dans des locaux annexes d’ici l’an prochain : "Trouver un espace de stockage et d’expédition d’environ 500 m2 devient une priorité. Nous commençons à manquer de place dans le magasin actuel. "
300 références
Malgré un chiffre d’affaires annuel encore balbutiant d’environ 100 000 euros, Cidrea propose plus de 300 références assemblées auprès d’une quarantaine de producteurs artisanaux, basés pour moitié en Bretagne, qui travaillent selon des méthodes naturelles, sans recours à du gaz carbonique ni ajout de levures ou de sulfites. "Nos fournisseurs s’engagent dans une démarche de qualité, et non de quantité, avec des volumes qui n’excèdent jamais 100 000 bouteilles par an. Nous leur apportons un savoir-faire commercial et logistique qui permet d’approvisionner des restaurateurs, épiciers, fromagers ou débits de boissons partout en France mais aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne, avec des délais de livraison qui ne dépassent pas 48 h", explique le fondateur Renaud Michal, ancien officier de la Marine nationale.
Marché de niche
Le service déployé par Cidrea est essentiellement réservé à des professionnels, même si des demandes particulières sont assurées à la marge, notamment depuis la mise en ligne d’un site e-commerce en 2022. Le décollage de l’entreprise s’est véritablement amorcé l’an dernier avec l’ouverture d’un showroom dans le quartier de Carnel, entre les ports et le centre-ville de Lorient." La vente en direct représente désormais environ 20 % de notre activité", sourit Renaud Michal qui a obtenu fin 2023 le renfort de Nicolas Carron, ancien directeur d’un domaine viticole à Cahors, et désormais associé au projet. "Nous nous positionnons comme une interface de référence sur un marché de niche qui est en pleine effervescence. Il y a beaucoup de jeunes arrivants qui dépoussièrent l’image du cidre traditionnel ou fermier", assurent les dirigeants.