La cidrerie Ti-Lo investit 1 million d’euros dans l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Dinan
# Agroalimentaire # Investissement immobilier

La cidrerie Ti-Lo investit 1 million d’euros dans l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Dinan

S'abonner

La cidrerie Ti-Lo a remporté l’appel à projets pour l’achat et l’aménagement de l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Dinan. La jeune entreprise va rapatrier sa production dans le bâtiment dont l’ouverture est prévue à l’été 2025. En fin d’année, elle lance un nouveau format de bouteilles en 75 cl.

Simon (à gauche) et Pierre Lorand vont installer la cidrerie Ti-Lo dans l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Dinan — Photo : Matthieu Leman

La cidrerie Ti-Lo (310 000 € de CA en 2022, deux associés et un alternant) va investir 1 million d’euros dans l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Dinan (Côtes-d’Armor). La PME basée à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) déménagera son siège social dans ces nouveaux locaux de 630 m² couverts une fois l’entrée dans les lieux, prévue à l’été 2025.

Les travaux, eux, débuteront début 2024. Ils consisteront en l’aménagement du bâtiment du XIXe siècle en deux parties distinctes. La moitié de la surface sera consacrée à la production des produits de la cidrerie, actuellement au nombre de quatre : un cidre brut bio ; un cidre IPA bio (avec du houblon), produit phare avec 40 % des ventes totales de la jeune entreprise ; un cidre au rhum développé à l’occasion de la Route du rhum 2022 avec la distillerie guadeloupéenne Damoiseau ; et un cidre à la clémentine.

Laboratoire et site de production

"Avec les micro-cuvées et les collaborations éphémères avec des brasseurs bretons, nous avons créé une dizaine de recettes au total", précisent Simon Lorand, président, et Pierre Lorand, directeur général, les frères jumeaux à la tête de la SAS créée en juin 2020. Ti-Lo va continuer de développer de nouveaux mélanges dans le laboratoire qui sera installé dans le futur lieu. La cidrerie hébergera également le matériel de production, d’embouteillage et d’enfûtage, autant d’activités qui sont aujourd’hui sous-traitées aux Celliers Associés, à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor).

Les halles accueilleront également un tiers-lieu, qui englobera un bar, de la restauration, des animations, des ateliers… qui pourra se privatiser et être mis à la disposition des associations de la région dinannaise. "Je pense que c’est grâce à cette partie du projet, qui s’adresse autant aux locaux qu’aux touristes, que nous avons remporté l’appel à projets de la mairie pour l’aménagement des halles", confie Pierre Lorand. Ti-Lo a sollicité le cabinet d’architectes Atelier Loyer (Ille-et-Vilaine) pour réaliser la transformation du bâtiment qui bénéficie notamment d’une charpente remarquable.

Deux fois plus de cidres produits

En attendant l’ouverture du site, la cidrerie bretonne va lancer en fin d’année ses cidres IPA et brut en bouteilles de 75 cl, alors qu’ils n’étaient disponibles jusqu’à présent qu’en 33 cl et en fûts. "C’est une demande de nos clients cavistes, qui représentent 20 % de notre chiffre d’affaires", informe Simon Lorand. "Mais les crêperies sont également intéressées par ce format, qui devrait prendre une part importante dans nos ventes."

Les produits de Ti-Lo sont principalement vendus via des distributeurs comme Cozigou (Côtes-d’Armor) pour la Bretagne, Comptoir de la Bière (Nantes) ou DBI (Paris), à destination du marché des CHR. Ses cidres se retrouvent également dans des magasins bios et épiceries fines par l’intermédiaire notamment du grossiste bio Biodis (Ille-et-Vilaine). La jeune PME vend également en direct aux caves à vin et à bière. Elle devrait commercialiser 1 200 hectolitres cette année, soit deux fois plus qu’en 2022.

En attendant de progresser encore, la cidrerie bretonne a fait appel à l’expert en financements publics Acsio Conseil (Région parisienne) pour trouver des subventions qui l’aideront à supporter le lourd investissement prévu.

Bretagne Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Investissement immobilier # Investissement industriel