Spécialisée dans le transport international de marchandises, l’entreprise alsacienne Hebting, ses 65 salariés et ses 48 camions déménagent. Le siège social de la société reste en Alsace mais quitte Schweighouse-sur-Moder pour s’installer dans l’Axioparc de Drusenheim-Herrlisheim, à Drusenheim. Sur ce terrain de quatre hectares, des travaux de construction ont débuté cet été. Une nouvelle plateforme logistique de 8 500 m2 doit voir le jour en mars 2025. "C’est un projet en réflexion depuis fin 2020, qui a commencé à se concrétiser avec l’acquisition du terrain en 2022. L’ancien terrain sera soit vendu ou mis en location", commente Jean-Noël Hebting, directeur de l’entreprise.
Une quinzaine d’entreprises mobilisées dans la construction
Un investissement d’un montant de 13 millions d’euros, financé entièrement par du crédit bancaire. C’est l’entreprise GSE (610 salariés, 875,5 millions d’euros de CA), spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, qui est en charge du projet de construction. "Au total, c’est plus d’une quinzaine d’entreprises qui travaillent sur le projet", affirme Julien Guiot, directeur GSE dans la région Grand Est.
Une entreprise en forte croissance
Un investissement nécessaire pour Hebting qui connaît une très forte croissance depuis le Covid. "Notre chiffre d’affaires a doublé en quatre ans. Le marché du transport est aujourd’hui sous-capacitaire, c’est-à-dire que l’offre est inférieure à la demande. Donc la croissance devrait continuer les prochaines années", explique Jean-Noël Hebting. Pour 2023, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires avoisinant les 11 millions d’euros. "Nous serons entre 11 et 12 millions en 2024", souffle le directeur de l’entreprise de transport.
Avec ce projet, l’entreprise passe de 750 m2 de passage à quai de chargement à 2 200 m2. Près de 45 places de parking sont prévues pour le stationnement des camions. "En réalité, il sera possible d’en stationner entre 60 et 65 au total sur l’ensemble du site", précise le directeur.
Lancement d’une nouvelle activité
En plus des quais de chargement, des 1 000 m2 de bureaux et d’un atelier de maintenance pour les véhicules, 5 000 m2 doivent être consacrés au stockage de marchandises. Une nouvelle activité pour Hebting qui devrait permettre de recruter entre "cinq et dix personnes lorsque le rythme de croisière de l’activité sera trouvé", affirme le directeur de l’entreprise alsacienne. "Hebting est spécialiste des marchandises difficiles à transporter. Nous nous spécialiserons dans le même type de marchandises pour le stockage, c’est-à-dire dans la manutention des charges difficiles", complète-t-il.
Dans ce contexte, Jean-Noël Hebting espère "atteindre entre 80 et 100 conducteurs" et "afficher 20 millions d’euros de chiffres d’affaires" dans les cinq prochaines années.