Vannes
La Distillerie du Gorvello concilie diversification et tradition
Vannes # Agroalimentaire # TPE

La Distillerie du Gorvello concilie diversification et tradition

S'abonner

Historiquement attachée à des traditions cidricoles, la Distillerie du Gorvello a élargi sa gamme avec la production de spiritueux qui lui ouvre d’autres perspectives. L’entrée majoritaire au capital du liquoriste rennais, Maison Fisselier, composante de Coreff, offre aussi de nouvelles synergies.

Nicolas Poirier, dirigeant de la Distillerie du Gorvello, mise sur la diversification des produits pour développer l’entreprise — Photo : Ségolène Mahias

En quelques années seulement, La Distillerie du Gorvello, reprise par Nicolas Poirier en 2012, a opéré une transformation majeure. Passée de 5 à 24 hectares dès la première année, l’entreprise a converti ses vergers en agriculture biologique. "Nous avons aussi élargi notre périmètre jusqu’à Marzan, non loin de Theix-Noyalo, notre implantation d’origine", précise le dirigeant. Cette extension s’est accompagnée d’une montée en puissance de l’activité : l’effectif est passé de 2,5 à 7 équivalents temps plein permanents, tandis que la production a été multipliée par quatre. "Le chiffre d’affaires s’établit aujourd’hui à 1,1 million d’euros", ajoute Nicolas Poirier.

Désormais, la production annuelle atteint 90 000 bouteilles de cidres, 30 000 de jus de pomme, 15 000 de pommeau de Bretagne (AOC), 4 000 d’eau-de-vie de cidre et 10 000 bouteilles de gin, accompagnées de 80 000 bouteilles de tonic. Un développement impressionnant, fruit d’une stratégie de diversification pensée pour assurer la résilience de l’exploitation.

Cet accent mis sur l’essor vers les spiritueux se traduit de plusieurs manières. L’an passé, le liquoriste rennais, Maison Fisselier (10 salariés et 1,6 M€ de CA), appartenant à la brasserie finistérienne Coreff, a pris une participation majoritaire (60 %) dans le capital de la distillerie. De quoi permettre d’apporter des synergies et une gamme complète de liqueurs et de spiritueux, des secteurs en croissance pour les deux entreprises.

Diversification face aux aléas climatiques

En effet, la Distillerie du Gorvello avait, de son côté déjà entamé, sa diversification. Ceci en réponse à une réalité climatique de plus en plus instable. "La production de pomme est très aléatoire d’une année sur l’autre. En 2019, un fort gel nous a fait perdre 70 % de la récolte ", expose Nicolas Poirier. Pour faire face à ces risques structurels, la ferme s’est engagée dans la production de spiritueux, gin et tonic, un segment plus stable économiquement, tout en restant en lien avec son savoir-faire cidricole.

Dernier investissement en date : un nouvel alambic, destiné à accroître la production de gin, dont le succès est déjà confirmé par une médaille d’or aux Vinalies 2025. Un second alambic est aussi attendu. Si l’équipe reste prudente quant aux évolutions du marché des spiritueux, affecté par la crise du pouvoir d’achat et les incertitudes géopolitiques, elle se dit confiante pour l’avenir. Elle se développe aussi avec des rhums et des whiskys. Le tout en synergie avec Coreff (20 M€ de CA).

L’innovation ne s’est pas arrêtée à la diversification. Nicolas Poirier mise également sur la valorisation de variétés anciennes, comme la pomme Coco d’Issé, presque disparue, relancée en bio pour créer un cidre unique.

80 % des ventes en proximité

La modernisation du packaging a permis à la ferme de redorer l’image du cidre, conquérant même des tables étoilées. Ce repositionnement haut de gamme s’est accompagné d’une stratégie commerciale hybride : vente directe au sein de la Distillerie, distribution régionale via cavistes et restaurateurs, et un développement mesuré à l’export.

Aujourd’hui, 80 % de la production est vendue en Bretagne historique, 15 % dans le reste de la France, et 5 % à l’international, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon et au Mexique.

Partenariats locaux et écosystème collaboratif

La ferme s’inscrit dans un écosystème local dynamique, multipliant les partenariats avec des artisans bretons : gelée de cidre produite avec la Biscuiterie des Vénètes, glaces anti-gaspillage avec Le Verger Perdu, ou encore charcuterie et conserverie en collaboration avec Henriette et Poisson d’Ouest. Ces alliances renforcent la visibilité de chacun tout en promouvant un modèle de production locale circulaire et solidaire.

Vannes # Agroalimentaire # TPE # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises DISTILLERIE DU GORVELLO, COREFF