Loire
L’enseigne de restauration Paradisia poursuit son développement en franchise
Loire # Restauration # Implantation

L’enseigne de restauration Paradisia poursuit son développement en franchise

S'abonner

Paradisia poursuit le développement en franchise de son concept de "Juice & Sandwiches Bar" avec l’ouverture mi-février d’un quatrième restaurant, à Givors. Une cinquième adresse dans le secteur nord de la région stéphanoise est également dans les cartons.

Jérémy Martin (à droite) et son franchisé en formation Anthony Celle, qui ouvrira le 4e restaurant de Paradisia à Givors — Photo : Gilles Cayuela

Spécialisée dans les jus de fruits pressés, smoothies, salades et sandwiches équilibrés à composer soi-même (wraps, bagels), l’enseigne Paradisia (10 salariés, 700 000 € de CA) poursuit son développement en franchise avec l’ouverture, le 13 février, d’un quatrième établissement dans le centre commercial de Givors 2 Vallée.

Fondée en 2007 par Jérémy Martin et son épouse Cindy, l’enseigne de restauration rapide stéphanoise s’est lancée dans la franchise dix ans plus tard en revendant son deuxième restaurant, ouvert en 2008, près de la place de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne. "En 2022, nous avons continué la bascule vers ce modèle en revendant notre adresse historique de Centre Deux", précise Jérémy Martin, qui ne possède désormais plus, en propre, que le restaurant du centre commercial de Géant Monthieu, ouvert en décembre 2017.

En quête de candidats à la franchise

Dirigé par le franchisé Anthony Celle - précédemment directeur de l’agence du Pilat du Crédit Agricole - ce quatrième restaurant emploiera 2,5 personnes en ETP (équivalent temps plein) et visera en année 3 un chiffre d’affaires de 350 000 euros HT. "C’est ce que réalise notre restaurant pilote de Monthieu", précise Jérémy Martin.

Entreprise familiale, "pas tenue par des financiers", Paradisia s’inscrit dans une logique de croissance raisonnée et maîtrisée. "Nous n’avons pas d’objectif précis d’ouvertures. Nous savons que notre concept à un gros potentiel, qu’il intéresse les bailleurs commerciaux comme Mercialys et Klépierre qui sont prêts à nous offrir des emplacements numéro un en Rhône-Alpes. Ce qui manque, ce sont des candidats à la franchise", développe le fondateur.

Si un partenariat signé avec Kapp Retail, l’application de mise en relation entre porteurs de projets et franchises, a permis à Paradisia d’avoir quelques contacts dans l’Hexagone, c’est bien dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’enseigne prévoit de poursuivre son développement.

"Nous procédons un peu à l’ancienne, en escargot. Pour le suivi des formations, des approvisionnements, c’est plus simple pour nous d’axer notre développement en priorité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela dépendra aussi des opportunités", précise Jérémy Martin.

Un cinquième restaurant en 2024

Et justement, une opportunité pourrait bien voir le jour rapidement pour une implantation "dans le secteur nord de la région stéphanoise", indique le dirigeant. "Nous sommes en contact avec un candidat à la franchise. Si cela se passe bien on pourrait bien voir apparaître un cinquième restaurant Paradisia en 2024, peut-être à la rentrée de septembre", poursuit-il.

L’enseigne, qui a enregistré une progression de 15 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2019, "année de référence avant la crise Covid", se verrait bien poursuivre son développement au rythme de deux nouvelles ouvertures par an. "Si nous continuons à bien travailler et que l’on boucle 2024 avec deux ouvertures, je ne vois pas pourquoi nous en ferions moins en 2025 et les années suivantes", conclut Jérémy Martin.

Loire # Restauration # Implantation # PME