L'enseigne bordelaise Comptoir des quartiers veut conquérir l'Hexagone
# Commerce

L'enseigne bordelaise Comptoir des quartiers veut conquérir l'Hexagone

Le réseau bordelais de boutiques de prêt à porter multimarques souhaite se développer notamment à Toulouse et Lyon.

Des boutiques de proximité, multimarques, à la décoration cosy et à l'accueil personnalisé, qui proposent à la fois du moyen/haut de gamme et des petits prix. C'est le concept du Comptoir des quartiers. Lancé en 2006 par Séverine Delmas et Stéphanie Loustaunau, ce réseau bordelais de boutiques de prêt à porter compte 23 points de vente en France dont une quinzaine sur l'agglomération bordelaise et le bassin d'Arcachon. Chaque magasin est différent d'une part car il porte le nom du quartier où il est installé, d'autre part parce que les vêtements qui y sont vendus, sont différents en fonction de la personne qui tient le comptoir.

Une centrale d'achat qui approvisionne les boutiques
« Nous sommes un réseau d'affiliation, précise Séverine Delmas. Les personnes qui ouvrent un Comptoir, principalement des femmes, sont des commerçantes indépendantes qui signent un contrat de 6 ans pour utiliser la marque et s'affilier à notre centrale d'achat. » Coût de cette affiliation : 25.000 euros tout compris. Située à Saint-Jean d'Illac, cette centrale achète les collections pour le compte des boutiques qui viennent s'y approvisionner régulièrement ce qui permet du renouvellement permanent en boutique. « Nous travaillons avec des marques comme See you soon, Sunco, Color Block, Marie Sixtine », précise Stéphanie Loustaunau, qui gère également la boutique de Mérignac Saint Augustin, la toute première historiquement.
Nous avons aussi notre propre marque depuis l'an dernier, Little Sister, pour garantir de l'exclusivité à nos clientes. » La cible : des femmes de 30 à 50 ans, plutôt CSP + avec un pouvoir d'achat important.

Ouvrir 5 à 6 boutiques par an
Fortes d'un réseau à présent bien implanté dans la région, les deux chefs d'entreprise souhaitent désormais passer la seconde et développer le réseau partout en France avec trois cibles privilégiées : Toulouse, Lyon et la Bretagne. « Jusqu'à présent notre développement s'est principalement fait par bouche à oreille. Notre idée, c'est de nous structurer pour arriver à 5 ou 6 ouvertures de boutiques par an dès 2017 », précise Stéphanie Loustaunau.

www.lecomptoirdesquartiers.fr

# Commerce