Le rôle du référent handicap tel que précisé par l’article L5213-6-1 du Code du travail, vise à faciliter l’inclusion dans l’entreprise en accompagnant les collaborateurs. Cette personne, dont la présence est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) est chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Elle se doit de suivre les adaptations réalisées et de tisser un lien entre tous les acteurs impliqués dans le dispositif à commencer par les salariés de l’entreprise, sa direction et les partenaires extérieurs comme la médecine du travail, Cap emploi, l’Agefiph…
Faire évoluer les mentalités
Le référent handicap veille également à communiquer sur le sujet du handicap afin de sensibiliser l’ensemble des salariés pour faire évoluer les mentalités et déconstruire les stéréotypes. Cette fonction suppose donc de la part de celle ou de celui qui l’exerce une capacité d’écoute attentive, une proactivité constante pour rester en alerte sur toutes les situations à risques, et une connaissance des divers dispositifs mis à la disposition des entreprises pour faciliter l’inclusion.
Une fonction stratégique pour la performance de l’entreprise
Le référent handicap contribue à l’intégration des personnes en situation de handicap et favorise leur maintien dans l’emploi. Il valorise ainsi les compétences de ces salariés durant toute leur carrière pour leur offrir un meilleur épanouissement personnel mais aussi pour contribuer à la performance globale de l’entreprise en incluant tous les talents.
Sur un marché de l’emploi tendu, recruter des personnes en situation de handicap permet en outre d’accéder à de nouvelles compétences spécifiques. Dans le même temps l’entreprise peut se positionner comme un employeur responsable et inclusif, améliorer son attractivité et sa marque employeur.
Plus largement, le rôle du référent handicap, au-delà de la stricte conformité à la loi, s’inscrit dans une démarche RSE globale. En sensibilisant et formant les équipes, le référent handicap participe à la création d’un environnement de travail bienveillant, dans lequel chacun peut trouver sa place et se sentir libre de parler, ou non, de son handicap. Tout en répondant aux nouvelles attentes de l’écosystème système de l’entreprise en matière d’inclusion.