France
Le partage de la donnée s'accélère dans les entreprises  
France # Transition numérique

Le partage de la donnée s'accélère dans les entreprises  

Comment circule la donnée en entreprise ? Qui y a accès ? C’est à ces questions que l’Observatoire de la démocratisation des données dans les organisations s’intéresse depuis quatre ans. Cette année, l’Institut Odoxa, qui pilote l'observatoire pour Opendatasoft note une accélération conséquente du partage de la donnée en entreprise, portée par l’IA.

Le partage global de la donnée concerne 45% des entreprises et organisations en 2025, selon l'Institut Odoxa — Photo : apinan - stock.adobe.com

Pour la quatrième année, l’Institut Odoxa s’intéresse pour Opendatasoft au partage et à l’accès à la donnée en entreprise. À partir de 327 entretiens avec des chargés de data ou data leaders, et avec plus de 500 cadres dirigeants dans des entreprises privées et publiques de plus de 50 collaborateurs, l’institut montre "une accélération sans précédent de la démocratisation de la donnée".

Le partage global des données se généralise

En 2025, 45 % des entreprises ont mis en place un partage global des données. Un pourcentage en hausse de 10 points en seulement trois ans. 61 % des data leaders estiment que leur organisation est en avance sur l’accès et le partage des données, un pourcentage qui a bondi de 25 points en 3 ans !

"La déferlante de l’IA n’y est pas étrangère. Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à se questionner sur le déploiement de l’IA (générative, machine learning, etc.) dans leur organisation, relève Jean-Marc Lazard, co-fondateur et président d’Opendatasoft, société française spécialisée dans l’utilisation de la donnée. Pas d’IA sans data ! L’accès à une donnée de qualité en interne est la condition sine qua non au déploiement de systèmes d’IA efficaces et utiles". Les entreprises sont aujourd'hui nombreuses à se questionner sur le déploiement de l'IA (générative, machine learning, etc.) dans leur organisation. Un changement permis par la place grandissante de l’IA dans le débat public.

Le secteur finance-assurance plus opaque sur la donnée

Le partage de la donnée n’est cependant pas démocratisé dans tous les secteurs. Là où 93 % du secteur du commerce a mis en place un partage des données, au moins partiel, c’est le cas dans seulement 63 % du secteur des activités financières et d’assurance. Des chiffres qui se ressentent dans l’appréciation des utilisateurs : "71 % des utilisateurs du secteur du Commerce sont satisfaits du niveau et de la qualité de partage des données, quand 44 % des utilisateurs du secteur Finance & Assurance

en sont insatisfaits", selon l’étude

Un atout identifié pour prendre de meilleures décisions

Sur les avantages du partage de la donnée en entreprise, les cadres dirigeants des différents métiers citent en premier le gain de temps (84 %), le gain en efficacité et en autonomie (82 %). Ils sont ensuite 81 % à y voir un avantage pour "prendre de meilleures décisions", bien plus nombreux qu’en 2023, où ils étaient 69 % à le penser.

Le dirigeant en cause dans les entreprises en retard sur la data

Sur 327 chargés de data interrogés, un tiers considère que l’utilisation de la data n’est pas un axe de développement prioritaire dans leur entreprise. Une absence de priorité qu’ils associent avant tout à l’attitude du dirigeant, qui n’a pas identifié la data comme une priorité stratégique. Ce frein est cité chez les chargés de data autant que chez les cadres dirigeants. Ensuite vient le problème du "silotage" de la donnée, lorsque chaque branche a ses données propres dans l’entreprise, sans système global de partage.

France # Transition numérique