Avec un taux de 25% seulement d’adultes diplômés du supérieur, la région Nord-Pas-de-Calais se place derrière d’autres régions françaises, comme le Rhône-Alpes ou la PACA, publie l’INSEE. Un décalage qui s’explique par le contexte social local, parfois difficile, mais surtout par un phénomène de « fuite des cerveaux » plus important qu’ailleurs.
Si 936.000 adultes nés dans la région sont aujourd’hui titulaires d’un diplôme du supérieur ou en cours d’études, 334.000 d’entre eux, soit plus du tiers, vivent dans une autre région française – les départs pour l’étrangers ne sont pas pris en compte dans l’étude.
En parallèle, la région abrite tout de même 180.000 personnes diplômées du supérieur, originaires d’autres régions ou de pays étrangers. Principalement des étudiants venus dans le cadre de leur cursus, analyse l’INSEE. Les départs, eux, correspondent surtout aux mobilités liées à la vie active, et dans une moindre mesure, aux déménagements liés aux départs en retraite.
Le Nord-Pas-de-Calais affiche un taux d'adultes diplômés inférieur à celui d'autres régions françaises, pointe l'INSEE. Son attractivité auprès des étudiants ne suffit pas à compenser les départs des actifs et des retraités.