Les salariés ont davantage été en arrêt de travail pour maladie professionnelle en 2024. Selon l’observatoire de l’absentéisme du groupe de complémentaire santé et prévoyance Apicil, le nombre de salariés ayant eu une maladie professionnelle a augmenté de 16,7 %. Ces maladies ne représentent cependant que 0,2 % des arrêts. Le taux d’absentéisme atteint de son côté 4,4 % (+ 0,14 %).
Une explosion des troubles psychosociaux
Les maladies professionnelles liées aux troubles psychosociaux connaissent "un très fort accroissement" avec une hausse de 117 % entre 2019 et 2023 selon l’Assurance Maladie. "Ce constat est confirmé par la cellule médicale d’Apicil, pour qui les principales causes en 2024 des arrêts longs de plus de 90 jours, faisant l’objet d’un suivi médical par l’assureur, sont de nouveau les pathologies psychologiques et les troubles musculo-squelettiques (TMS)", précise l’observatoire.
Les pathologies psychologiques (fatigue psychologique, dépression, burn-out) sont toujours en hausse et représentent plus de 40 % des dossiers.
"Les mutations du travail ont amplifié les risques psychosociaux et renforcé les attentes des collaborateurs en matière de mieux vivre au travail", commente Thomas Perrin, directeur général adjoint services du groupe Apicil dans un communiqué. Selon lui, ce constat oblige les entreprises "à repenser leurs pratiques managériales, leurs modes d’organisation et leurs politiques de prévention".
Les ouvriers, les seniors et les femmes sont les plus touchés par l’absentéisme
L’absentéisme au travail touche davantage certaines populations. Le taux d’absentéisme est de 6,5 % pour les ouvriers, contre 2,4 % pour les cadres. Les seniors sont aussi davantage touchés avec 5,9 % d’arrêts de travail contre 3,3 % pour les moins de 30 ans. Un écart existe aussi entre les hommes (3,6 %) et les femmes (5,2 %).
Certains secteurs, en lien avec la pénibilité, sont davantage concernés comme l’économie sociale et l’éducation, l’industrie et le BTP ainsi que le commerce et le transport.
Ces résultats sont à mettre en perspective avec d’autres études sur l’absentéisme. Selon WTW France, le taux d’absentéisme atteignait 5,1 % en 2024. Les risques psychosociaux y étaient aussi identifiés comme une cause de la hausse des arrêts maladie. Cet enjeu a d’ailleurs fait l’objet d’une "charte d’engagement" lancée par le gouvernement à l’occasion de la rencontre des entrepreneurs du Medef en août 2025. Objectif : promouvoir la santé mentale en entreprise.