Le meusien Kramer s’allie avec le spécialiste morbihannais de la plasturgie sanitaire
# Industrie # Innovation

Le meusien Kramer s’allie avec le spécialiste morbihannais de la plasturgie sanitaire

S'abonner

Le robinetier meusien Kramer scelle un partenariat industriel avec le spécialiste de la plasturgie sanitaire Clara, basé dans le Morbihan. Cette alliance donne l’opportunité au premier de concevoir un pack WC suspendu complet et au second d’engranger une commande de 45 000 pièces.

Le groupe Kramer associe aux céramiques qu’il produit dans le Jura, les mécanismes de WC du breton Clara — Photo : Tristan Rodriguez

"En tant que robinetier, nous sommes à cheval sur les performances acoustiques", avertit Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer. De ce point de vue, le dirigeant de l’entreprise basée à Étain (Meuse) n’hésite pas à qualifier de "hors norme" le robinet flotteur Maxilence pour réservoirs de WC produit par Clara, une société de 12 personnes basé à Locminé, dans le Morbihan, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Ses trois décibels n’en feraient rien moins que le plus silencieux du marché. Les deux entreprises ont annoncé le 28 février dernier leur rapprochement industriel en vue de consolider "l’avenir du savoir-faire français". À ce titre, le groupe meusien de 180 collaborateurs (pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros) s’est engagé à commander à son homologue breton 45 000 pièces de plasturgie sanitaire : des robinets flotteurs, mais également des mécanismes de chasse d’eau et de bâti-support pour cuvettes suspendues.

Lancement d’un pack WC suspendu

Les solutions du plasturgiste morbihannais vont être intégrées aux packs de WC sur pieds assemblés par Kramer (robinet-flotteur, mécanisme, abattant, réservoir et cuvette), sur la partie moyen-haut de gamme. Manuel Rodriguez précise qu’en entrée de gamme, où l’entreprise réalise l’essentiel de ses volumes, "nous conservons notre partenaire historique, la société Siamp, qui est basée à Monaco". L’alliance stratégique avec Clara a une autre retombée : le lancement en juillet 2024 d’un nouveau produit chez Kramer, un pack de WC suspendu intégrant le bâti-support et la céramique. Un pas de plus vers l’ambition du robinetier meusien de se positionner comme ensemblier de la salle de bains.

Dix-huit mois de recherche et développement

Les deux entreprises ont mis dix-huit mois à développer le produit complet. Kramer a conçu la partie métallique du bâti-support. Clara a fourni les mécanismes de chasse d’eau qu’il fabrique en injection plastique. Enfin, la Jurassienne de Céramique Française, filiale du groupe Kramer, a livré la cuvette de WC. Le dirigeant compte commercialiser autour de 15 000 packs cette année, mais n’évoque pas d’objectifs commerciaux à plus long terme. Il explique "ne pas chercher à concurrencer le spécialiste des bâti-supports Geberit, qui détient 70 % de parts de marché", mais juste "à se ménager une place en tant qu’ensemblier sur les 30 % restants, avec un produit milieu de gamme".

Capacité à produire de grandes quantités

Le partenariat avec le robinetier-céramiste permet à Clara de gagner en crédibilité. Son directeur général François Ragot, considère que cette alliance "permet de démontrer que nous sommes aussi en capacité de produire de grandes quantités", tout en incarnant "notre ferme résolution à promouvoir et défendre la réindustrialisation et la compétitivité française". Afin de tester les produits de la PME bretonne, le groupe meusien qui compte dans son giron le robinetier de luxe Horus (Bas-Rhin) et le distributeur de produits de salle de bains Sarodis (Maine-et-Loire), s’était donné un peu plus de deux ans. Kramer a en effet intégré ses produits de plasturgie sanitaire au moment de la reprise de la Jurassienne de céramique française en 2021, l’usine historique de Jacob Delafon à Damparis (Jura).

Meuse Morbihan # Industrie # Plasturgie # Innovation