Le Mans
Le Mans Métropole : les habitants invités à cofinancer le futur réseau de chaleur
Le Mans # Production et distribution d'énergie # Investissement

Le Mans Métropole : les habitants invités à cofinancer le futur réseau de chaleur

S'abonner

Une filiale d’Engie Solutions, concessionnaire de service public, invite les habitants à participer au financement du futur réseau de chaleur qui distribuera le nord de la ville du Mans. Quel que soit le résultat de la collecte, la répartition de l’enveloppe globale et la finalisation du vaste chantier ne seront pas impactées. Il s’agit plutôt d’impliquer chacun dans la transition énergétique.

Au Mans, l’unité de valorisation énergétique des déchets sert de source principale au réseau de chaleur existant et au futur, qui fait l’objet d’une campagne de financement participatif — Photo : Veolia

Soutenir une énergie renouvelable locale sous forme de prêt rémunéré. C’est ce que propose Mans Nord ENR’gie. Cette filiale locale d’Engie Solutions lance une campagne de financement participatif pour accompagner la construction du deuxième réseau de chaleur de Le Mans Métropole, via la plateforme Lendosphere. D’un montant de 500 000 euros, cette collecte est réservée en priorité aux habitants de la métropole, avec des conditions préférentielles. Elle sera étendue à ceux du département de la Sarthe à partir du 19 novembre, puis à l’ensemble des habitants de la région Pays de la Loire à compter du 3 décembre.

Une incitation symbolique

Cette participation citoyenne représentera moins de 0,5 % des investissements. Le coût total des travaux et équipements (réseau et nouvelles chaufferies) s’élève en effet à 114,5 millions d’euros.

Chauffer le nord de la ville

Le chantier a déjà été lancé, début 2025. La mise en service est prévue pour fin 2027. Le futur réseau de chaleur s’étendra sur 36 kilomètres et fournira 136 GWh d’énergie par an. Il desservira sept quartiers du Mans, ainsi que la ville de Coulaines ; 161 bâtiments seront raccordés, dont le centre hospitalier et l’université.

Renforcer le premier réseau chaleur

Situé au nord du Mans, ce second réseau sera interconnecté avec le réseau sud existant, permettant d’apporter à ce dernier 10 % d’énergies supplémentaires.

Ce premier réseau de chaleur, géré par Dalkia, pourrait ainsi rallongé, selon le souhait de Le Mans Métropole.

D’une capacité de 159 GWh par an, le réseau sud s’étend sur 53 kilomètres. Une première extension de 13 kilomètres s’est achevée début 2025, pour un montant de 20 millions d’euros. Rallonger encore de 19 kilomètres, afin de densifier les raccordements notamment dans le quartier de la gare, coûterait 35 millions d’euros

Une énergie qui valorise les déchets, et les haies

Comme son pendant au sud, le futur réseau nord utilisera en priorité la chaleur issue de l’unité de valorisation énergétique des déchets de Syner’Val. Cette source d’énergie sera complétée par une chaufferie biomasse de 40 MW alimentée par du bois local, dont 30 % de haies bocagères ; ce qui implique l’entretien de 200 kilomètres de linéaire de haies tous les cinq ans, chez 50 agriculteurs. Une chaufferie d’appoint au biogaz de 25 MW sera également installée. Un stockage thermique permettra de lisser les consommations et de stabiliser les coûts. Ce réseau permettra ainsi d’éviter l’équivalent de 700 000 tonnes de COsur 26 ans, fait valoir la filiale d’Engie. Les 26 ans correspondant à la durée du contrat de délégation de service public.

Le Mans # Production et distribution d'énergie # Investissement # Infrastructures # Collectivités territoriales