Moselle
Le magasin Auchan de Woippy, en Moselle, va passer sous enseigne E.Leclerc
Moselle # Distribution # Reprise

Le magasin Auchan de Woippy, en Moselle, va passer sous enseigne E.Leclerc

S'abonner

Adhérent E.Leclerc basé à Hauconcourt, en Moselle, Jean-Luc Bramas veut injecter une enveloppe globale de 20 millions d’euros dans la reprise de l’hypermarché Auchan de Woippy.

Adhérent E.Leclerc, Jean-Luc Bramas détaille le projet de reprise du magasin Auchan de Woippy sous le regard attentif du maire de Woippy, Cédric Gouth — Photo : Jean-François Michel

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe : touché par des pertes sèches atteignant 981 millions d’euros au premier semestre 2024, le groupe Auchan (CA : 32,9 Md€) avait présenté un plan d’économie incluant la suppression de 2 400 emplois en France et la fermeture de trois hypermarchés, dont deux basés dans le Grand Est : à Woippy, en Moselle, et à Bar-le-Duc, dans la Meuse.

Un projet conditionné à l’autorisation de l’autorité de la concurrence

Adhérent de l’enseigne E.Leclerc, PDG du groupe Metzdis (CA : 92,1 M€), qui exploite le magasin E.Leclerc d’Hauconcourt, le drive E.Leclerc de Woippy ainsi que le magasin E.Leclerc express de Maizières-lès-Metz, Jean-Luc Bramas porte un projet de reprise du magasin Auchan de Woippy. Prudent, le dirigeant insiste : "j’ai un retour favorable d’Auchan Retail France sur cette reprise. Mais le projet est conditionné à l’autorisation de l’autorité de la concurrence, qui doit se prononcer fin avril", précise Jean-Luc Bramas.

Des travaux sur 6 à 9 mois

Le distributeur lorrain compte injecter un montant compris entre "15 et 20 millions" dans ce projet de reprise, montant incluant le rachat et les investissements rendus nécessaires par l’état du bâtiment et de la surface commerciale. "La majorité de l’enveloppe sera consacrée aux travaux, qui devront s’étaler sur une durée comprise entre 6 et 9 mois", détaille le PDG de Metzdis. Idéalement, si l’autorité de la concurrence rend un avis favorable fin avril, le rachat pourrait être signé avec le groupe Auchan "fin juin", sachant que le groupe nordiste a prévu de fermer les portes du magasin de Woippy le 17 mai.

Pour se remettre au goût du jour, le magasin de Woippy va bénéficier des travaux qui s’étaleront sur une durée comprise entre "6 et 9 mois" — Photo : Metzdis

Multiplier par deux le nombre de salariés du magasin

"Dans cette hypothèse favorable, les travaux de remodeling, soit la reprise complète de la surface commerciale, pourraient démarrer début juillet", précise Jean-Luc Bramas. Le périmètre de la reprise inclut les 65 salariés toujours actuellement employés dans le magasin Auchan de Woippy. "Il faudra très vite multiplier ce chiffre par deux pour exploiter le magasin correctement", précise Jean-Luc Bramas en précisant que 40 à 50 emplois pourraient aussi être créés par les commerçants installés dans la galerie marchande.

Un carrelage qui témoigne de l’âge du magasin

Le chantier sera complexe, car c’est un magasin vieillissant que va racheter le dirigeant lorrain. "Nous allons lui redonner un côté plus moderne, un peu plus frais, qui correspond à l’air du temps. Il y aura des nostalgiques des tomettes en nid d’abeille qui datent des années 80, mais malheureusement je me vois mal garder ce genre de sol…", souligne Jean-Luc Bramas. Le magasin s’étale sur une surface de 5 700 m2, à laquelle il faut ajouter une galerie marchande de 14 cellules, dont 10 sont occupées, sur une surface de 1 500 m2.

Un magasin consacré à l’alimentaire

"Évidemment, nous ne pourrons pas vendre les 50 000 références que nous avons sur les 10 000 m2 du magasin d’Hauconcourt. J’en mettrais peut-être 35 000 ou 30 000. Il y aura du choix, mais moins étendu sur certaines familles", précise le dirigeant de Metzdis, en soulignant que le magasin devra continuer à jouer son rôle de "magasin de proximité", et sera notamment consacré à 90 % à "l’alimentaire".

Multiplier l’offre et les services

Rayonnant essentiellement sur la commune de Woippy, le magasin Auchan attirait des clients venus du nord de Metz et Jean-Luc Bramas assure que le positionnement "prix" de l’enseigne E.Leclerc devrait permettre de convaincre les consommateurs. "Notre premier cheval de bataille, ce sont les prix bas. C’est la règle d’or de notre enseigne et dès lors que je vais arriver sur Woippy avec des prix 10 % inférieurs à ce qui se pratiquait auparavant, ça va créer une différence sur le marché et une autre dynamique sur l’attractivité", analyse Jean-Luc Bramas. À plus long terme, le dirigeant veut redonner de l’attractivité au site, et prévoit notamment d’investir dans un bâtiment pour le dédier au bricolage.

Moselle # Distribution # Reprise # Fusion-acquisition # PME