Le distributeur belge Colruyt (en France, sur 2024 : CA de 720 M€ ; 2 302 salariés) a acté la fermeture de ses cinq derniers magasins en France, mettant un terme à près de 30 ans de présence sur le territoire. Parmi ces établissements, trois sont situés dans le Grand Est : Carling et Faulquemont en Moselle, ainsi que Masevaux-Niederbruck dans le Haut-Rhin. Les deux autres magasins se trouvent à Montchanin (Saône-et-Loire) et Sens (Yonne).
Une sortie après l’échec des cessions
Ces fermetures interviennent après l’échec des recherches de repreneurs pour ces derniers sites, malgré leur intégration au vaste plan de cession engagé par Colruyt en 2025. Le groupe avait auparavant cédé 81 magasins sur 104 à plusieurs acteurs majeurs de la distribution, dont Intermarché, Carrefour, E.Leclerc et Coopérative U. Les magasins restants, jugés moins attractifs en raison de leur taille, de leur localisation ou de leur performance économique, n’ont pas trouvé preneur.
Selon les informations communiquées par le groupe, les fermetures sont prévues début 2026, sous réserve de la validation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par les services de l’État. Pour le Grand Est, cette décision entraîne la disparition définitive de l’enseigne Colruyt du paysage commercial régional et pose la question de la reconversion des sites et du reclassement des salariés concernés.