Le fabricant de tracteurs agricoles AGCO, connu notamment pour ses marques Massey-Ferguson ou encore Fendt, s’apprête à rationaliser son hub logistique de Moselle d’où il organise la distribution de pièces détachées pour toute l’Europe. Le géant américain a annoncé le 7 janvier un investissement de 87 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plateforme de distribution sur une friche de 20 hectares à Amnéville, en Moselle.
Le futur centre logistique de 84 000 m² devrait être mis en service fin 2026. Il a vocation à regrouper les activités du groupe actuellement réparties sur plusieurs sites à 12 kilomètres de là, à Ennery (Moselle) où travaillent 440 personnes.
Projet essentiel à la stratégie de transformation du groupe
Jena Holtberg-Benge, vice-présidente "Pièces et après-vente" considère cet investissement comme "essentiel dans la stratégie de transformation d’AGCO", une multinationale de plus de 25 000 salariés (CA de 14 Md€ en 2023). Le nouveau centre logistique permettra, détaille-t-elle, "d’améliorer sa position de leader sur le marché, ainsi que sa capacité pour la fourniture de pièces de rechange pour ses concessionnaires et clients agriculteurs de la région EME (Europe Moyen-Orient)", son principal débouché commercial. Le nouveau bâtiment alimentera en pièces détachées une trentaine de pays de cette région et servira également de dépôt principal pour approvisionner depuis l’Europe l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie-Pacifique.
Départ de la zone Eurotransit Garolor
AGCO s’est implanté il y a trente ans aux côtés de PSA ou encore Caterpillar Logistics sur la zone "Eurotransit Garolor" d’Ennery, la plus importante zone logistique du nord-est de la France. Le machiniste agricole y a augmenté petit à petit sa surface d’entrepôts jusqu’à compter 160 000 m² de locaux répartis entre six ateliers.
Philippe Gehl, responsable du site AGCO d’Ennery, estime que la future plateforme permettra de gagner en efficacité, avec "la capacité de gérer plus de 5 millions de lignes de commandes par an, assurant les livraisons de pièces urgentes pour mieux servir nos concessionnaires et surtout maximiser la disponibilité de leurs machines aux agriculteurs". Le groupe y utilisera les toutes dernières technologies dont les systèmes de scan, de stockage et d’emballage automatiques les plus avancés, accélérant ainsi l’exécution des commandes.
Plan social annoncé il y a trois mois
L’annonce d’AGCO intervient trois mois après celle d’un plan de réduction des effectifs de 133 postes dans l’Hexagone où le groupe emploie 1 800 salariés. Il s’agit de la déclinaison française d’un plan mondial visant à réduire de 6 % les effectifs de ce leader international dans la conception, la fabrication et la distribution de machines et de solutions pour l’agriculture. Le plan concerne principalement le site de Beauvais, le centre d’excellence mondial de la marque Massey Ferguson en matière d’ingénierie et de fabrication où 103 emplois doivent être supprimés. À Ennery, 12 suppressions de postes sont prévues, a-t-on appris de source syndicale.