Basé à Feurs, dans la Loire, Nigay (350 salariés ; + de 100 M€ de CA) va construire un deuxième site de production dans les Hauts-de-France. Cinq ans après la mise en service de son usine de Nesle, dans la Somme, le fabricant de caramels va donc se doter d’une troisième unité de production sur un site de 3 hectares basé à Saint-Quentin dans l’Aisne. À l’image de son site historique de Feurs et du site de Nesle, cette nouvelle usine sera dédiée à la fabrication de caramels destinés aux artisans et industries agroalimentaires.
Échelonné sur trois ans (2024-2026), ce programme d’investissement mobilisera une enveloppe de 30 millions d’euros. "Le site de Saint-Quentin va créer une trentaine d’emplois au démarrage avec un projet de renforcer les effectifs dans les années qui suivront", précise la direction de Nigay dans un communiqué. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2025 pour une mise en service en 2027.
Cap sur le Top 3 mondial
Nigay, qui livre déjà plus de 450 références de caramels sur les 5 continents dont trois quarts de son chiffre d’affaires à l’export, compte sur ce nouvel outil pour accompagner son développement et répondre à la demande croissante de ses clients.
"Ce nouveau site de production, en complément de ceux de Feurs et de Nesle, viendra renforcer la position de l’entreprise en tant qu’acteur référent du Top 3 mondial des producteurs de caramel", précise le communiqué.
Implantation stratégique
En renforçant sa présence dans les Hauts-de-France, Nigay se donne aussi les moyens de renforcer sa compétitivité et sa politique RSE, "en étant au cœur de la production de ses principales matières premières et des différents réseaux fluviaux, maritimes, ferroviaires et autoroutiers pour optimiser son empreinte carbone".
La proximité du futur Canal Seine-Nord Europe et le fait que la région soit un bassin reconnu de la transformation de la betterave en sirop de betterave ne sont donc clairement pas étrangers au choix d’implantation de Nigay, qui fêtera cette année ses 170 ans d’existence.