Loire
Agnès Nigay va être la première femme à intégrer la direction de Nigay
Portrait Loire # Agroalimentaire # ETI

Agnès Nigay va être la première femme à intégrer la direction de Nigay

S'abonner

L’arrivée aux commandes de la sixième génération à la tête de Nigay se précise, avec le départ à la retraite d’Henri Nigay. Si son frère Yves est toujours opérationnel, la nouvelle génération se prépare, Agnès Nigay devant être la première femme à intégrer la direction de l’entreprise familiale.

Agnès Nigay est appelée à être la première femme à intégrer la direction de l'ETI familiale — Photo : Nicolas Robin

L’an prochain, Henri Nigay prendra sa retraite. Si son frère, Yves, sera lui, bien toujours opérationnel pour présider aux destinées du fabricant ligérien de caramel, l’ETI familiale prépare déjà le passage de témoin à la sixième génération. Depuis fin 2021, le capital de l’entreprise de Feurs (Loire) a été restructuré pour cela en faveur de la jeune génération et du trio d’actionnaires actifs que sont Agnès, Vincent et Thomas Nigay.

Ce trio s’efforcera de poursuivre le développement de l’entreprise agroalimentaire de 400 salariés, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros.

De contrôleuse de gestion à co-dirigeante de Nigay

Fille d’Yves Nigay, Agnès est entrée en 2014 au sein du service Finances de l’entreprise en qualité de contrôleuse de gestion. Âgée de 34 ans, cette titulaire d’un master Systèmes d’information de gestion à l’université d’Orléans et d’une maîtrise Informatique de gestion à l’Université de Québec à Montréal, est appelée à devenir la première femme à intégrer la direction de l’entreprise familiale après 5 générations 100 % masculines.

Un trio familial

Si pour l’heure, son poste exact n’a pas été déterminé, ses compétences la prédestinent à prendre la direction de la gestion informatique et financière de l’entreprise. Elle sera épaulée à terme par son frère Vincent (33 ans) et son cousin Thomas (30 ans). Après des études dans le commerce international, le premier, a rejoint le service export de l’ETI familiale en 2015. Depuis 2023, il occupe le poste de directeur adjoint du service. Titulaire d’un Master à l’ESIAB de Quimper, le second a rejoint l’entreprise en 2019 en intégrant le service R & D.

Loire # Agroalimentaire # ETI # Économie