Le Havre
Le Havre : Les derniers chantiers du Grand stade
Le Havre # Investissement

Le Havre : Les derniers chantiers du Grand stade

Dans les délais pour sa livraison en mai prochain et l'inauguration le 12juillet, le Grand stade duHavre nécessite encore plusieurs millions d'euros d'investissements.

Avant sa livraison le 20mai prochain à son exploitant Océane Stadium (filiale de la SASP du HAC) et son inauguration le 12juillet, le Grand stade duHavre nécessite encore de nombreux aménagements. Au total, quatre millions d'euros doivent être investis avant l'ouverture. «Le stade sera livré dans les délais à Océane stadium qui devra investir, à partir du 20mai et jusqu'au 12juillet, pour mettre en place les aménagements intérieurs, la boutique, l'auditorium, les cuisines, les restaurant, l'informatique, le mobilier et le réseau de télévisions», explique Jean-Pierre Louvel, président du directoire duHavre athlétic club (HAC). Délégataire de la gestion du Grand stade pour douze ans, Océane Stadium devra verser un loyer annuel d'environ un million d'euros à la Codah, propriétaire de l'équipement.




Un nom composé?

Autre dossier phare du Grand stade, trouver un nom à ce nouvel équipement emblématique auHavre. Refusant l'idée d'inaugurer le nouveau stade de son agglomération sans lui avoir trouvé un nom, Édouard Philippe, président de la Codah, précise que si le conseil communautaire de la Codah a accepté l'idée d'un accord de naming avec une grande entreprise, il revient aussi à la population de choisir un nom. Une procédure permettra aux habitants de proposer des noms puis, les élus feront un choix: «Pour faire en sorte que les habitants s'approprient le stade. J'espère que ce nom se prêtera avec la compatibilité du naming», a indiqué Édouard Philippe qui précise: «Le rapport qualité/prix sera très intéressant auHavre pour un investisseur. Mais, nous ne dirons pas nécessairement oui à n'importe quelle entreprise». Cependant, pour l'instant, aucun dossier n'a été déposé en vue d'un accord de naming.




Des festivités d'envergure

Pour l'inauguration du 12juillet, un match de gala opposera l'équipe du HAC à un grand club, accompagné de plusieurs spectacles «d'envergure internationale». Autre volonté affichée, proposer une soirée abordable à tous, avec des tarifs à partir de 10€. Le lendemain, une journée découverte du stade est prévue pour le grand public. Deux autres dates sont à retenir: le 15août, l'équipe de France de football jouera face à l'Uruguay et le 9septembre, pour fêter les 140 ans du club havrais, un match opposera les anciens du HAC à une sélection d'anciens du Real de Madrid. «Le stade ne va pas servir qu'au foot. Ce qu'il faut, c'est le faire vivre 365 jours par an. C'est à cette condition que les élus ont accepté le Grand stade», rappelle Jean-Pierre Louvel. Pour démontrer le potentiel du stade, le mois de novembre bénéficiera de l'organisation d'un match de rugby d'envergure: «Édouard Philippe travaille à la venue de l'équipe de France», selon Jean-Pierre Louvel. Dernière date importante, en juin2013 pour un grand show de variétés: «Afin de prouver que l'on peut produire ou coproduire un concert géant».



Sébastien Colle


www.


hac-foot.com

Le Havre # Investissement