Rouen
Le groupe rouennais PGS s’implante au Danemark
Rouen # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe rouennais PGS s’implante au Danemark

S'abonner

Leader en Europe dans le secteur de la palette industrielle neuve et reconditionnée, le groupe rouennais PGS poursuit son déploiement sur le continent. Après ses acquisitions de début d’année en Belgique et aux Pays Bas, PGS s’implante au Danemark avec la reprise de deux entreprises et donne naissance à PGS Nordics.

Les deux nouvelles opérations de croissance externe au Danemark ont conduit le groupe rouennais PGS à créer la filiale PGS Nordics — Photo : Jesper Larsen

Après ses opérations d’acquisitions de début d’année en Belgique avec IDE Woods (65 salariés, 28 millions d’euros de chiffre d’affaires), et aux Pays-Bas avec Hoekman Houtindustrie (34 salariés, 15 millions d’euros de CA), le groupe rouennais PGS, leader en Europe dans le secteur de la palette industrielle neuve et reconditionnée, poursuit son déploiement en s’implantant au Danemark.

Reprise de deux entreprises danoises

Le groupe PGS (1 000 salariés, 482 millions d’euros de chiffre d’affaires) a pris le contrôle de deux entreprises du marché de la palette neuve et de la palette reconditionnée au Danemark. La première, Danpal, est producteur et reconditionneur d’emballage en bois avec une clientèle composée d’importants acteurs du marché danois. La société est spécialisée dans l’optimisation des solutions logistiques afin de réduire les impacts environnementaux et climatiques, et se positionne comme le leader au Danemark dans les calculs et les réductions d’émissions de CO2. "Danpal est une société très impliquée dans les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en intégrant notamment des collaborateurs en situation de handicap ou d’éloignement de l’emploi", précise Jean-Louis Louvel, président-fondateur de PGS.

La seconde entreprise, VestJysk Træemballage, est spécialisée dans la production d’emballages en bois. La société utilise des matériaux certifiés de fournisseurs agréés garantissant une forêt durable. "VestJysk Træemballage est reconnue pour ses innovations et son engagement fort sur les sujets de responsabilité sociétale", selon la direction du groupe rouennais.

En partenariat avec "l’Elon Musk du Danemark"

Ces deux nouvelles acquisitions sont réalisées en partenariat avec le groupe norvégien Daimyo, dont le propriétaire est l’entrepreneur Espen Aubert, "souvent appelé l’Elon Musk du Danemark", s’enthousiasme le président de PGS. "Il investit avec son fonds d’investissement dans les énergies vertes, le recyclage, les déchets, tout ce qui concerne les secteurs d’activités green. S’associer avec lui va nous permettre d’aller beaucoup plus vite sur le développement de ce territoire", ajoute l’entrepreneur.

Un investisseur déjà connu de la direction de PGS puisqu’Espen Aubert était détenteur de 50 % du capital du hollandais Den Doelder repris par PGS en juin 2023. "C’est en rachetant ses parts que nous avons noué un contact de confiance et durable, précise Jean-Louis Louvel. Espen n’est pas un simple financier, c’est un entrepreneur dans l’âme qui a une démarche rare avec son fonds d’investissement, car il nous propose d’accélérer ensemble".

Création de PGS Nordics

Deux opérations de croissance externe qui amène le groupe rouennais à la création de la filiale PGS Nordics. "PGS affirme ainsi son ambition de devenir également leader dans la zone scandinave", déclare le président fondateur du groupe PGS. PGS Nordics compte ainsi 100 collaborateurs répartis sur 4 sites, respectivement à Aulum, Vamdrup (à proximité de l’Allemagne), Karlslunde et Fakse (proches de la Suède) pour un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros et un volume de production annuel de 4 millions de palettes. "Courant 2024, nous allons également doubler la capacité de production de palettes en installant trois nouvelles lignes automatisées à haute performance", annonce Luc Grauwet, directeur général du groupe PGS.

Se rapprocher des clients

Cette nouvelle opération de croissance au nord de l’Europe pour le groupe rouennais s’inscrit dans une dynamique de maillage européen, au plus près des clients, "et qui permet de réduire significativement les émissions de CO2", se félicite Jean-Louis Louvel. Ce maillage permet également à PGS d’optimiser la gestion des flux palettes et les circuits vertueux permis par la "reverse logistique" (opérations liées à la réutilisation des produits et matériaux). "Notre volonté a toujours été d’offrir plus de services, plus de proximité à nos clients et de leur garantir la sécurisation de l’approvisionnement. Cette stratégie permettra à PGS d’atteindre son ambition du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030", assure le président de PGS. Un renforcement géographique qui doit en outre permettre à PGS de disposer d’un accès à de plus grandes ressources forestières dans les pays scandinaves.

Rouen # Industrie # Fusion-acquisition # International # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PALETTES GESTION SERVICES