Vaucluse
Le groupe Panoptès, expert de la traçabilité des marchandises, veut "grandir vite"
Vaucluse # Logistique # Fusion-acquisition

Le groupe Panoptès, expert de la traçabilité des marchandises, veut "grandir vite"

S'abonner

Après avoir racheté Atrium et Traza France en 2024, l’entreprise basée à Cavaillon (Vaucluse), annonce de très bonnes perspectives et affiche de solides ambitions dans un secteur très concurrentiel marqué par un regroupement des structures sur fond de course à l’armement technologique.

L’équipe de direction de Panoptès, de gauche à droite : Coralie Miallau, directrice des opérations, Adrien Vallet, directeur R & D, Bruce Pacome, directeur général achat et commerce, Xavier Bourgois, DG finance et RH, Guy Venture, DSSI, et Claude Blanc, président — Photo : Brice Toul

Jamais deux sans trois ? "On ne s’interdit rien à l’avenir", lance Claude Blanc, le président du groupe Panoptès, expert notamment dans la traçabilité intelligente des expéditions de marchandises, de la préparation de la commande jusqu’à livraison finale au client, grâce à des technologies avancées comme la 5G privée, le BLE (bluetooth low energy) ou la géolocalisation par satellite. Fondée seulement en 2022 et très ambitieuse, la holding vauclusienne, "spin-off" de Quadient Shipping (anciennement Neopost), pourrait en effet ne pas s’arrêter en si bon chemin à l’issue de deux acquisitions stratégiques effectuées l’an dernier.

Qui sont Atrium et Traza France ?

Dans un marché en pleine restructuration marqué par "le regroupement de nombreuses petites sociétés du secteur parfois en difficulté" selon le dirigeant, Panoptès elle aussi a musclé son jeu en ramenant dans son giron de nouvelles compétences. Elle est ainsi devenue actionnaire à 100 % d’Atrium en juillet 2024 (CA non communiqué). Basée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), cette PME "est reconnue pour son expertise dans la distribution et la gestion de terminaux mobiles au service de grandes marques industrielles et enseignes de la distribution", se félicite son acquéreur. En novembre dernier, rebelote : cette fois, le groupe a jeté son dévolu sur Traza France à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), un spécialiste de l’identification, la biométrie, le code-barres et la traçabilité proposant "plus particulièrement la distribution d’imprimantes et d’étiquettes destinées aux secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique" (2 M€ de CA en 2021).

Du récépissé papier à l’IoT

À travers ces rachats successifs, Panoptès, dotée d’un centre R & D important à Cavaillon, dit avoir élargi son portefeuille de solutions, à la fois matérielles et logicielles, pour la supply chain. Elle consolide également son implantation géographique en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’acquisition drômoise, très proche de Lyon. De quoi se faire une place de choix dans le secteur marqué, comme beaucoup d’autres, par l’évolution des technologies, en particulier l’Intelligence artificielle même si le papier n’a pas encore totalement disparu. "Nous avons cependant encore une activité liée à la numérisation des récépissés que font signer les transporteurs aux clients lors de la livraison", explique le président dont le cœur de métier passe aussi par l’incontournable code-barres, mais également la RFID (Radio frequency identification) et l’IoT (internet des objets), avec des remontées de données massives traitées dans un data center localisé dans l’Hexagone pour des raisons de sécurité et de fiabilité. Un argument de taille presque 100 % made in France alors que les inquiétudes géostratégiques des entreprises sont nombreuses autour de la cyber sécurité, à toutes les étapes de la production.

Croissance expresse

En dépit d’un petit ralentissement fin 2024 et début 2025, constaté dans de nombreux secteurs économiques, le groupe vauclusien, a récemment annoncé avoir réalisé 15 millions d’euros de chiffres d’affaires consolidé lors du dernier exercice. "Nous voulons grandir et grossir de manière rapide grâce à de la croissance organique et de la croissance externe avec de nouvelles acquisitions", souligne, sans donner plus de précisions, Claude Blanc à l’origine de cette holding en compagnie de deux associés, Bruce Pacome et Xavier Bourgois.

Pour parvenir à "consolider sa position d’acteur incontournable", la société affûte ses armes afin de garder une clientèle parfois prestigieuse comme le ministère de la Défense, Saint-Gobain, Fnac-Darty ou Renault. Mais également pour aller conquérir de nouveaux marchés dans ses secteurs cibles : le transport, la logistique, l’industrie, l’e-commerce et encore la défense. Un directeur en développement commercial a été embauché et des collaborateurs ont évolué au sein du groupe dans un contexte de mutualisation des moyens. Panoptès compte actuellement une soixantaine de salariés contre cinquante avant les deux rachats. "Les perspectives sont bonnes pour 2025 et très fortes en 2026, assure le patron, Nous envisageons de doubler notre chiffre d’affaires en 2027".

Vaucluse # Logistique # Industrie # Fusion-acquisition # PME