Le groupe Selha ouvre une académie de l’électronique, en Mayenne. Sa création vise à soulager la tension dans les métiers de l’industrie de l’électronique. Une douzaine de personnes vont pouvoir s’y former au titre "d’électronicien de montage, contrôle et maintenance" à un niveau équivalent au Bac pro. La date de la première rentrée est prévue au 28 octobre 2024. Les promotions suivantes pourraient compter jusqu’à seize étudiants.
Un vivier ouvert aux autres industriels
Le fabricant mayennais de cartes et sous-ensembles électroniques a choisi de s’impliquer ainsi pour l’ensemble de la filière. Une fois formés, les futurs opérateurs peuvent être recrutés soit par Selha, soit par d’autres sous-traitants de l’électronique. En priorité, ceux qui possèdent un site dans l’Ouest. Les places sont ouvertes en fonction des besoins de compétences formulés par des entreprises. Idem pour l’alternance en entreprise, qui pourra être réalisée dans une usine du groupe mayennais ou chez un autre industriel.
Ainsi, explique la communication de Selha, sur les douze premiers stagiaires la moitié sont des salariés de l’entreprise en Mayenne, "les autres seront intégrés chez nos confrères Axis électronique, Cofidur EMS, Thalès (à Laval), Vishay et EMKA Électronique".
Un site à proximité du bassin d’emploi lavallois
Le groupe Selha (950 collaborateurs, 120 M€ de CA) a choisi d’installer sa Tech-up Academy dans ses locaux de Cossé-le-Vivien, qui accueillent déjà les formations pour des qualifications internes à l’entreprise (CQPM, certifications IPC, etc.). Un espace dédié a été rénové, et entièrement équipé (avec instruments binoculaires, fers à braser, etc.). Ce site a été préféré à l’autre site mayennais, l’usine-siège de Renazé, pour sa proximité avec le bassin d’emploi lavallois — 18 kilomètres séparent Cossé de Laval.
Ce cursus est cofinancé par des fonds publics, avec une subvention de trois ans via le dispositif "Compétences et Métiers d’Avenir" du plan France 2030. Sa mise en place est par ailleurs possible grâce au partenariat avec le campus public GIP CEI de l’École supérieure des technologies industrielles de Redon (Ille-et-Vilaine) qui met à disposition des formateurs en complément de ceux salariés par le groupe Selha.