Groupe BS rachète Codéviandes et atteint les 2 000 collaborateurs
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Groupe BS rachète Codéviandes et atteint les 2 000 collaborateurs

S'abonner

Spécialiste de la transformation industrielle des viandes, le groupe rennais BS annonce une opération de croissance externe de grande envergure. La société dirigée par Anne-Sophie Robin met la main sur Codéviandes et ses 700 collaborateurs. Elle renforce à cette occasion sa position de leader national.

Anne-Sophie Robin (PDG de BS) et Jean-François Gireault, directeur de Bouchers Services. Avec le rachat de Codéviandes, le groupe rennais assoit son leadership national sur la transformation industrielle des viandes — Photo : Clotilde Audroing Philippe

Déjà leader sur le marché de la transformation industrielle des viandes qui compte peu d’acteurs majeurs, le groupe rennais BS, porté par l’entreprise Bouchers Services depuis 1979, vient d’annoncer un développement sans précédent derrière une opération de croissance externe. Le groupe familial spécialiste de l’industrie agroalimentaire a signé, en juin 2022, le rachat de la société parisienne Codéviandes (29 M€ de CA en 2021, 700 collaborateurs), née en Lorraine. L’entreprise, qui a son siège administratif à Saint-Avold (Moselle), est le troisième prestataire sur son marché. Avant cette acquisition, la société bretonne employait 1 300 opérateurs de production. Le nouvel ensemble compte désormais un effectif de 2 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Les détails financiers de l’opération ne sont pas connus. La PDG du groupe Anne-Sophie Robin informe toutefois que le rachat a été rendu possible "grâce à un emprunt bancaire souscrit au bon moment". La structure capitalistique du nouveau BS n’évolue pas.

65 sites en France

L’entreprise Bouchers Services compte comme clients des industriels de l’agroalimentaire (Bigard, Brocéliande, Monique Ranou…). Elle n’a pas d’usines. "Nous travaillons les produits de nos clients directement dans les salles d’abattage, avec notre implantation intégrée", informe la jeune cheffe d’entreprise. Avant de mettre la main sur Codéviandes, Bouchers Services intervenait sur 43 sites en France, dans le désossage, le parage et la découpe des viandes. À la suite de son acquisition, Bouchers Services opère désormais sur 65 implantations sur le territoire national. "La croissance nous permet de nous développer dans des régions dans lesquelles nous n’étions pas spécialement implantés comme le centre ou le Sud-est, expose Jean-François Gireault, directeur de Bouchers Services. Cela nous permet également d’équilibrer nos métiers à 50/50 dans le travail du porc et du bœuf, avec du staff et de l’encadrement de proximité."

"Système de rémunération attractif"

Les 700 salariés de Codéviandes rejoignent une entreprise bien structurée, avec de l’ambition et des moyens éprouvés "pour fidéliser les collaborateurs sur le long terme", relève Anne-Sophie Robin. Dans un secteur en tension, la dirigeante de BS met en avant "un système de rémunération attractif" et des horaires de travail en semaine. Le groupe breton favorise aussi la promotion interne, notamment grâce à un programme de formations très développé (5 500 h de formation par an).
Le rachat de Codéviandes a occasionné une réorganisation interne des structures pour renforcer la cohésion des équipes. Il s’accompagnera de recrutements au sein des services supports du groupe.

# Agroalimentaire # Services # Fusion-acquisition