Maine-et-Loire
Le groupe électronique angevin WAE reprend l’entreprise Snees à Sablé-sur-Sarthe
Maine-et-Loire # Électronique # Fusion-acquisition

Le groupe électronique angevin WAE reprend l’entreprise Snees à Sablé-sur-Sarthe

S'abonner

En faisant l’acquisition de la société sarthoise Snees, le groupe électronique angevin WAE réalise sa quatrième opération de croissance externe en six ans. Il intègre aussi une nouvelle activité et accroît ses capacités de production.

Le groupe WAE, présidé par Frédéric Fabre (à droite), a repris la société Snees dirigée par Philippe Monnier depuis 2010 — Photo : WAE Group

Nouvelle opération de croissance externe pour WAE (West Advanced Electronic). Basé à Avrillé, ce groupe angevin a successivement repris depuis 2017 Quasar Concept, à Avrillé, bureau d’études en électronique, industrialisation et fabrication en série, CAO Concept, à Angers, spécialisé dans le design, la conception et le prototypage de cartes électronique, et Seretec, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), bureau d’études mécanique et d’industrialisation de produits spécialiste de la plasturgie.

Le 30 octobre dernier, le groupe électronique qui travaille pour plusieurs secteurs d’activité (santé, domotique, industrie, défense, aéronautique…) a intégré la société sarthoise Snees (7,78 M€ de CA 2022) et prend une nouvelle dimension. Il se dote en effet d’une unité de production de 5 000 mètres carrés, emploie désormais 120 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros.

Poursuivre l’accélération

Reprise en 2010 par Philippe Monnier, la Snees (Société nouvelle d’équipement électronique sarthoise), a été créée en 1980. Installée à Sablé-sur-Sarthe, l’entreprise, qui emploie 40 collaborateurs, est un fabricant de cartes électroniques. Elle dispose de trois lignes automatisées lui permettant la production en série et d’une ligne pour les prototypes et petites séries. Elle assure également l’intégration de sous-ensembles et de produits finis et du câblage filaire.

"Le rapprochement avec la Snees répond aux objectifs de développement des activités du groupe WAE pour être en phase avec les défis à relever et être en capacité de maîtriser la chaîne de valeur pour répondre aux meilleurs niveaux d’exigence de nos clients, indique dans un communiqué Frédéric Fabre, fondateur et président du groupe WAE. En atteignant une taille critique, recherchée par les grands donneurs d’ordres quand il s’agit de relocaliser, le groupe entend poursuivre son accélération avec des opportunités déjà engagées en 2023, des effets significatifs dès 2024 et des perspectives d’une croissance élevée à trois, cinq ans."

Pour réaliser cette opération de reprise, le groupe WAE a vu ses partenaires historiques, dont BNP Développement, investir à nouveau via une augmentation de capital. Bpifrance, le Crédit Maritime/BPGO et la Caisse d’Épargne participent également au financement.

Maine-et-Loire # Électronique # Fusion-acquisition # PME # Capital