Des visites d’entreprises dans tout le département, des matinées pour susciter des vocations chez les jeunes femmes ou encore des événements spécifiques à Sablé-sur-Sarthe ou à La Flèche sont quelques-uns des rendez-vous proposés dans le cadre de la Semaine de l’industrie en Sarthe, du 17 au 23 novembre. Une semaine nationale qui se décline localement dans un secteur d’activité qui souhaite ainsi renforcer son attractivité.
De nombreux atouts à faire valoir
Pour François-Xavier Marchais, dirigeant d’Eaton Souriau, à Champagné, président de l’UIMM 72 et des Pays de la Loire et par ailleurs représentant de France Industrie, le secteur dispose de tous les atouts pour inviter les jeunes à entrer dans ses différents métiers.
"Il a un fort impact pour la création de richesse locale et pour que les gens puissent vivre ici de leur travail, explique-t-il. Par ailleurs, il offre des salaires 10 à 15 % plus élevés que les autres secteurs d’activité et produire en France, c’est aussi polluer moins. Cela diminue l’impact des transports et nous sommes le pays où l’industrie est la plus décarbonée, même si nous avons encore des choses à faire dans le domaine environnemental."
84 événements prévus
Pour mieux faire connaître l’industrie en Sarthe, la manifestation proposera 84 événements dans le département : Entre autres, 62 visites d’entreprises, sur inscription, dans des domaines aussi variés que ceux représentés par Delta Neo, à La Ferté-Bernard, Mach’tel à Changé ou encore Legrand, à Sillé-le-Guillaume. Ces visites s’adressent à la fois aux groupes scolaires, aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en reconversion professionnelle ou aux familles.
Des actions pour séduire un public féminin
Au Mans, la Fab Academy de l’UIMM proposera quant à elle l’Odyssée de l’industrie, sous la forme d’un escape game et d’une visite de ses plateaux techniques. Plusieurs manifestations viseront à encourager les jeunes femmes à découvrir un monde de l’industrie encore trop masculin, à travers les matinées "Elles bougent", et un parcours "Femmes dans l’industrie ", piloté par France Travail. Différents événements également organisés par France Travail, à Sablé-sur-Sarthe ou à La Flèche, feront par ailleurs la présentation de différentes formations ou opportunités d’emploi en partenariat avec des entreprises du territoire (La Sablésienne, Mécachrome, Mérieux…).
De l’automobile aux autres secteurs de l’industrie
Pour dévoiler le programme de la Semaine de l’industrie en Sarthe, l’UIMM 72 avait choisi cette année un acteur industriel local : Le site d’Amipi Industrie, qui jouxte la Fab Academy mancelle.
Créée à Cholet (Maine-et-Loire) en 1965 avec la fondation Amipi-Bernard Vendre, l’entreprise accueille dans 6 usines des personnes de situation de handicap. Outre Le Mans, elle compte en effet deux sites en Maine-et-Loire, à Cholet et à Beaucouzé, un à Nantes (Loire-Atlantique), de même que deux autres à Blois (Loir-et-Cher) et Tours (Indre-et-Loire).
Tournée uniquement vers la sous-traitance automobile, Amipi Industrie se diversifie désormais dans la confection textile, l‘électronique et d’autres secteurs. "Nous employons au total plus de 700 personnes dont environ 630 en situation de handicap cognitif, précise Quentin Lambert, directeur transformation d’Amipi Industrie. Avec environ 600 000 heures d’activité annuelles, nous fabriquons environ 8 millions de produits par an. Longtemps nous avons travaillé uniquement pour des acteurs de l’automobile comme Renault et Stellantis, et nous nous ouvrons maintenant depuis à de nouveaux secteurs. Nous travaillons par exemple pour Mulliez-Flory dans la confection textile, pour Manitou ou encore Thales et le groupe Lacroix."
Amipi Industrie œuvre encore à 85 % pour l’industrie automobile. Avec sa diversification entamée il y a deux ans, l’entreprise s’est fixée pour objectif d’abaisser sa dépendance au secteur automobile à 50 % en 2030.