Sarthe
Le groupe Delta Neo devient actionnaire majoritaire de l’entreprise de décolletage Precis Dec
Sarthe # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe Delta Neo devient actionnaire majoritaire de l’entreprise de décolletage Precis Dec

S'abonner

Le groupe industriel sarthois Delta Neo devient actionnaire majoritaire de Precis Dec, une autre entreprise sarthoise. L’occasion de donner de nouvelles perspectives de développement au sous-traitant de 20 personnes spécialisé dans le décolletage pour les secteurs de l’aéronautique, la défense, le spatial et le nucléaire

L’équipe de Precis Dec rejoint le groupe de La Ferté-Bernard Delta Neo — Photo : Precis Dec

Depuis 2015 à la tête de la PME sarthoise Precis Dec, Philippe Bansard passe la main. Le repreneur de cette entreprise de décolletage basée à La Chapelle-du-Bois est une autre entreprise sarthoise, le groupe industriel Delta Neo (12 M€ de CA en 2024), basé dans la ville voisine de La Ferté-Bernard. L’entreprise présidée par Guillaume Taffin est désormais majoritaire via une opération d’augmentation de capital. Philippe Bansard accompagnera encore l’entreprise de décolletage durant deux ans, avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Retrouver une dynamique

Assurer la continuité de l’activité n’était pas la seule motivation du dirigeant de Precis Dec, qui réalise un chiffre d’affaires d’un peu moins de 2 millions d’euros, pour se rapprocher d’un nouvel actionnaire : "Nous souhaitions aussi retrouver une dynamique de développement", explique Philippe Bansard, dont la PME a été freinée par l’après-Covid. "Nous avons eu en effet durant cette période plusieurs contraintes fortes, parmi lesquelles un remboursement d’un Prêt Garanti pas l’État (PGE) à assumer, et des difficultés à stabiliser nos équipes", poursuit-il.

De 20 collaborateurs en 2020, l’entreprise était en effet descendue à 16 salariés, avec beaucoup de turn-over. "Auparavant, nous n’avions que très peu de rotations, ajoute le dirigeant. Aujourd’hui, nous sommes revenus à un effectif stable de 20 personnes, sans avoir perdu de compétences, mais la situation a été plutôt délicate avec pas mal de mouvements. À partir de maintenant, nous allons repartir en croissance."

Forte activité

Pendant la période du Covid, en 2020, la PME sarthoise avait développé L’Attachante, un système de fixation distribué dans les grandes surfaces de bricolage, qui peine à trouver sa place sur le marché : "Nous butons sur un manque de notoriété, reconnaît Philippe Bansard, et surtout nous sommes surbookés par notre activité historique de sous-traitance pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’énergie. Tous nos clients ont une forte activité, avec des contraintes d’approvisionnement." Spécialiste du décolletage, Précis Dec réalise en effet des pièces en petites et moyennes séries principalement en inox, en acier, en aluminium, en laiton.

Des synergies à trouver

C’est ce savoir-faire que Delta Neo vient ajouter à son catalogue de compétences. Le groupe, qui œuvre à l’origine dans le travail du fil métallique, mais aussi dans l’emboutissage, la microperforation, le micro-usinage, la gravure mécanique et l’assemblage de faisceaux électriques sur différents marchés, (industries, luxe, médical…), a déjà repris en 2023 l’entreprise de microdécolletage Advitis, à Thiez (Haute-Savoie).

Delta Neo avait déjà repris il y a deux ans l’entreprise de décolletage Advitis, en Haute-Savoie — Photo : Delta

"Nous allons proposer à Precis Dec une complémentarité avec Advitis, indique Stéphane Guillochon, directeur général de Delta Neo. Les deux entreprises ont certains marchés similaires mais aussi certaines activités différentes. Il y a de belles synergies à développer, en productivité et sur le plan commercial."

Delta Neo reprendra l’ensemble de l’actionnariat de Précis Dec dans deux ans. Outre son siège social et son site industriel de La Ferté-Bernard, le groupe Sarthois, qui compte maintenant avec cette intégration près de 200 collaborateurs, est également présent avec sa filiale LaserTeam à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et en Roumanie, avec une quarantaine de salariés. Il emploie environ 130 personnes en Sarthe.

Sarthe # Industrie # Fusion-acquisition # Stratégie # PME