Sarthe
Sealester s’affirme comme un acteur innovant de l’emballage souple
Sarthe # Industrie # Innovation

Sealester s’affirme comme un acteur innovant de l’emballage souple

S'abonner

La société de La Ferté-Bernard Sealester, créée en 2020, se fait une place à part sur le marché de l’emballage souple. En misant sur l’innovation et l’écoresponsabilité, l’entreprise sarthoise travaille à la fois sur la recherche de technologies nouvelles et possède son propre outil de production, depuis la reprise de celui de la société Delta Neo début 2023.

Clément Fourmaux a fondé Sealester en 2020 à La Ferté-Bernard. L’entreprise spécialisée dans les emballages souples a développé entre autres une technologie de soudage innovante — Photo : Olivier Hamard

Le fondateur et PDG de Sealester Clément Fourmaux confie "manier avec précaution" le terme de start-up pour qualifier son entreprise. "On s’en éloigne un peu", affirme-t-il. Il est vrai que la jeune société créée en 2020 à La Ferté-Bernard (Sarthe), est un peu hybride : travaillant sur l’innovation dans le domaine des emballages souples écoconçus, elle possède aussi depuis début 2023 son propre outil de production, ayant repris l’activité emballage de l’entreprise industrielle Delta Neo, dans les locaux de laquelle elle est installée.

Soudure digitale

Avec cet outil de production, Sealester, peut produire de grandes séries d’emballages souples pour ses clients, de 500 000 voire d’un million de pièces. "Nous pouvons fabriquer des doypacks, explique Clément Fourmaux, un type de sachets avec un soufflet lui permettant de tenir debout, des sachets avec trois soudures ou encore des sachets avec des soufflets latéraux." La jeune entreprise a en effet mis au point un système innovant de soudure digitale : Les films plastiques sont soudés entre eux en se déplaçant dessus selon une trajectoire programmée. "Grâce à cette technologie, nous sommes aux avant-postes auprès de grands comptes qui utilisent nos capacités à innover, inventer, prototyper et fabriquer, indique le dirigeant. Ils nous sollicitent dans la phase d’étude ou de pré-industrialisation. Si nous ne produisons pas, ce n’est pas grave, car nous gagnons en expérience et en notoriété."

Travail de recherche

C’est sur sa capacité à innover et sur son agilité que Sealester creuse peu à peu son sillon. Forte d’une équipe d’une vingtaine de personnes, qui devrait se renforcer prochainement de deux autres collaborateurs, elle innove à la fois sur les matières, les formats ou les accessoires d’emballages destinés aux secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou de l’industrie. Elle mène par exemple depuis plusieurs années un travail sur des emballages réalisés en base papier avec un polymère pour des liquides, utilisable entre autres dans la cosmétique. "Ce qui nous différencie, ajoute Clément Fourmaux, ce sont les matériaux que nous utilisons, le panel de formats que nous pouvons proposer et aussi la capacité de poser des bouchons sur les sachets, ce que peu très de sociétés savent faire. Le challenge est maintenant de poser ces bouchons sur des matières recyclables."

Répondre à une demande forte de produits réutilisables et recyclables

L’écoconception est en effet l’un des chevaux de bataille de la société sarthoise. Elle a effectué un important travail de sourcing auprès de ses fournisseurs, français ou italiens, et recherche avec eux de nouvelles solutions, entre autres pour répondre à une demande forte de produits réutilisables et recyclables. Parallèlement, l’entreprise sarthoise fabrique aussi des machines de soudure pour de fabricants d’emballages. En 2023, la jeune entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et envisage d’approcher les deux millions d’euros cette année. Elle prévoit de recruter un ou deux opérateurs, car la charge de fabrication d’emballages souples augmente. Elle entend poursuivre parallèlement le travail d’innovation pour lequel elle est de plus en plus sollicitée. "L’objectif est de continuer d’être force de proposition et précurseur dans les formats, les usages et les matières utilisées", ajoute Clément Fourmaux.

Sarthe # Industrie # Plasturgie # Emballage # Innovation # PME