Sarthe
La Sarthe se mobilise pour recruter dans l'industrie
Sarthe # Industrie # Créations d'emplois

La Sarthe se mobilise pour recruter dans l'industrie

S'abonner

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, se tiendra la Semaine de l’industrie, occasion de présenter aux jeunes et aux moins jeunes les différents métiers de l’industrie qui recrutent fortement dans le département. Durant cette semaine, de nombreuses manifestations seront organisées pour attirer dans un secteur en forte tension.

L'UIMM de la Sarthe veut attirer les jeunes vers ses métiers avec de nombreux événements durant la Semaine de l'industrie du 27 novembre au 3 décembre — Photo : Olivier Hamard

Comme pour appuyer le bien-fondé de la semaine de l’industrie, qui présentera du 27 novembre au 3 décembre 2023 la variété de ses métiers, l’Orci, l’observatoire régional des compétences industrielles, a présenté les résultats d’une étude menée sur les intentions de recrutement des entreprises de l’inter-industrie en Sarthe au second semestre de 2023. Environ 900 des quelque 1 200 entreprises sollicitées dans le cadre de cette étude ont répondu, et parmi elles, les deux tiers envisagent de recruter au second semestre.

Plus de la moitié des postes en CDI

Au total, 2 000 postes sont ainsi à pourvoir dans l’industrie en Sarthe, dont 810 sur le seul bassin manceau. "Les trois quarts de ces postes, 1 490, sont à pourvoir dans la métallurgie, complète Damien Le Mancq, chargé d’études pour l’Orci, 250 concernent la plasturgie et 120 le secteur de la mode et du luxe. Il y a également un métier en forte augmentation dans les demandes, celui de la maintenance industrielle, qui est aujourd’hui parmi les plus en tension." Parmi les projets de recrutement, deux sur trois, soit 66 %, concernent des profils d’opérateurs, les profils de techniciens supérieurs et agents de maîtrise représentent 17 % des recherches et ceux d’ingénieurs et de fonctions supports représentent l’un et l’autre 8 %. "Plus de la moitié des profils recherchés, 53 %, sont pour des postes en CDI, ajoute Damien Le Mancq, ce qui représente une hausse de 9 % en un an." Un type de contrat qui va croissant selon le niveau de qualification demandée, près de trois postes d’ingénieur sur quatre étant à pourvoir en contrat à durée indéterminée.

Intéresser les jeunes

Selon la taille de l’entreprise, les difficultés de recrutement sont variables. Pour celles comptant 6 à 9 collaborateurs, on estime à 77 % les projets de recrutement jugés difficiles et plus l’entreprise est importante, plus cette estimation diminue, étant toutefois supérieure à 50 % jusqu’à une taille de 299 salariés. À l’intérieur des secteurs concernés, certains postes à pourvoir trouvent peu de candidats. C’est majoritairement le cas chez les opérateurs, d’autant plus lorsqu’ils sont tuyauteurs, maroquiniers, électriciens, ; extrudeurs ou encore électrotechniciens ou électromécaniciens. Les entreprises tablent donc entre autres sur la semaine de l’industrie pour faire découvrir leurs différents métiers. "Nous avons besoin de faire venir de plus en plus de jeunes et de les intéresser à nos métiers, confie François-Xavier Marchais, président de l’UIMM 72, l’union des industries et des métiers de la métallurgie. L’industrie recrute dans plein de métiers et il faut le faire savoir."

Animations et portes ouvertes

Pour cela, l‘UIMM de la Sarthe a mis en place, avec ses partenaires, un riche programme pour la semaine de l’industrie du 27 novembre au 3 décembre. Entre autres un stage collectif interentreprises, une initiative portée par le Medef Sarthe le club Agir et la Région, qui va permettre à des collégiens de découvrir 5 entreprises en 5 jours, un campus tour des métiers, avec une journée de formation et d’information réservée aux professeurs principaux de collèges, accueillis au lycée Robert Garnier de la Ferté-Bernard et dans l’entreprise Howmet, à Saint-Cosme-en-Vairais. Seront également organisés une journée de mise en relation, le 23 novembre au Campus du Mans, d’étudiants en formation et d’entreprises à la recherche de stagiaires, des visites d’entreprises sur tout le territoire du département, avec 36 entreprises participantes, des animations immersives pour les visiteurs à la Fab’Academy du Mans, qui ouvrira aussi ses portes au public le 8 décembre, de même qu’une journée pour découvrir les métiers et formations dans le secteur Auto-Mobilités, au sein de CLAAS Tractor le 30 novembre. Le salon Studyrama, destinés aux bacheliers aux étudiants et aux actifs, se tiendra également au Mans durant cette période, le 25 novembre.

Sarthe # Industrie # Créations d'emplois