Sarthe
Karel Henry (Medef Sarthe) : "Malgré les difficultés, nous avons de la ressource"
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Karel Henry (Medef Sarthe) : "Malgré les difficultés, nous avons de la ressource"

S'abonner

À l’aube de l’année 2024, le Medef Sarthe, par la voix de sa présidente Karel Henry, se veut conquérant. Il poursuit sa feuille de route et continue ses actions pour les entreprises locales autour de l’emploi et de la transition écologique.

En 2024, le Medef Sarthe, présidé par Karel Henry, accentuera son accompagnement aux entreprises dans les domaines du recrutement et de la transition écologique — Photo : Olivier Hamard

En 2023, le chiffre d’affaires des entreprises en Sarthe a dépassé les 50 milliards d’euros, tous secteurs cumulés, en augmentation de 2 % par rapport à 2022. "Au regard de l’inflation et des coûts, ces résultats ne sont pas beaucoup supérieurs à l’année précédente, note Karel Henry, présidente du Medef Sarthe. Par ailleurs, les investissements ont augmenté de 10 %, ce qui traduit une réelle dynamique et montre que les entreprises ont des projets, avec des carnets de commandes corrects."

Aider à recruter

Parmi les secteurs qui tirent leur épingle du jeu dans le département, figurent la défense, l’agroalimentaire, l’industrie ou encore le marché du luxe, alors que le bâtiment et le commerce traversent une période plus délicate. Reste la question du recrutement, dans un département où le taux de chômage demeure autour de 7,1 %, au-dessus de celui de la région des Pays de la Loire qui s’établit à moins de 6 %. "En 2024, le Medef Sarthe va mettre l’accent sur l’accompagnement de ses adhérents pour recruter, indique Karel Henry. Nous allons lancer un cycle de 6 ateliers, "Recrue Méninges", pour aider les entreprises à attirer, fidéliser et accélérer la montée en compétences des collaborateurs."

En matière d’emploi, le Medef Sarthe va aussi poursuivre les actions menées en 2023, comme les stages collectifs en entreprises pour les classes de troisième, et le partenariat avec Le Mans Université, pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiants. "Cela permet aux étudiants de suivre leurs études tout en travaillant en entreprise, précise Karel Henry. Le dispositif a été lancé au printemps 2023 et une trentaine d’étudiants en ont déjà bénéficié." Le Medef Sarthe continue également ses actions avec le 2e RIMA : 7 entreprises du territoire ont signé à ce jour le manifeste Promiles, initié en mai 2023, qui facilite la reconversion des militaires.

Transition écologique

Autre axe de travail pour le Medef Sarthe en 2024, la transition écologique. L’organisation patronale va poursuivre son action auprès des entreprises avec un parcours d’accompagnement, proposé en collaboration avec le Medef Pays de la Loire : 6 ateliers pour aller de l’audit à des actions concrètes, avec un volet sur la sensibilisation des collaborateurs.

Comme en 2023, la conjoncture laisse présager une année 2024 incertaine : "C’est désormais une interrogation chaque année, indique Karel Henry. Les dirigeants doivent être agiles, il faut ajuster tout le temps et cela peut créer un peu plus d’anxiété. Mais le constat est encourageant et malgré les difficultés, nous avons de la ressource. Les entreprises ont la capacité de se réorganiser et se mobiliser."

Preuve en est pour la présidente du Medef Sarthe le nombre de défaillances, qui est resté en 2023 à son niveau d’avant-crise sanitaire, et différents projets, comme ceux d’implantations de plateformes logistiques en Sarthe. "Les Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent aussi apporter pour le département des retombées très positives pour l’hébergement et le tourisme", envisage-t-elle. 2024 sera également pour le Medef Sarthe une année d’élection. Le 28 mai, l’organisation patronale, qui compte 1 200 adhérents en incluant les différentes fédérations, sera invitée à élire un bureau pour trois ans. Karel Henry a d’ores et déjà annoncé qu’elle sera de nouveau candidate à la présidence.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture # Ressources humaines # Transition écologique