Isère
Inovalp nomme un nouveau président et dévoile de fortes ambitions de croissance
Isère # Métallurgie # Nominations

Inovalp nomme un nouveau président et dévoile de fortes ambitions de croissance

Sébastien Gros d’Aillon, ancien directeur général de Mapal France a pris les rênes d’Inovalp, entreprise iséroise qui conçoit et fabrique des poêles à granulés. En pleine croissance, la société ambitionne de multiplier par quatre sa production à horizon 4 à 5 ans, avec un objectif de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2026.

Sébastien Gros d’Aillon le nouveau président d’Inovalp — Photo : Inovalp

La société iséroise Inovalp (43 salariés, 4,5M€ de CA), qui conçoit et fabrique des poêles à granulés haute performance a annoncé la nomination d’un nouveau président, qui marque aussi un tournant important dans l’évolution de la stratégie de l’entreprise. Evolem, l’actionnaire principal d’Inovalp a ainsi désigné Sébastien Gros d’Aillon, 50 ans pour prendre la barre de la société, avec la volonté de profiter de sa longue expérience de dirigeant pour transformer la PME iséroise en ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) industrielle, référente dans les solutions de chauffage.

Un président expérimenté

Grenoblois de naissance, diplômé de l’École d’ingénieurs ECAM, Sébastien Gros d’Aillon a occupé les postes de directeur commercial puis directeur général dans le secteur de la fabrication de matériel inox destiné à la grande cuisine et à la grande distribution. Le nouveau dirigeant a notamment été directeur commercial du fabricant et distributeur d’équipements en inox Sofinor pendant près de 8 ans et était depuis mars 2021 directeur général du fabricant de mobilier et matériel Mapal France. "Je suis absolument convaincu par les atouts indéniables des poêles à granulés développés par Inovalp. Dans un marché en pleine restructuration et alors que la demande en solutions durables ne cesse de croître, le poêle à granulés est une véritable alternative aux autres modes de chauffage pour les maisons individuelles", a déclaré le nouveau président.

Une stratégie de croissance ambitieuse

Inovalp compte ainsi profiter du fort développement des poêles à granulés, solution de chauffage écologique et économique de plus en plus prisée par les Français - plus de 150 000 poêles à granulés sont vendus chaque année en France - pour accélérer sa production de poêles via ses trois marques Hoben, AW (AlpenWood) et PelletCook. L’entreprise espère quadrupler sa fabrication à horizon 4 ou 5 ans, avec un objectif de 10 000 produits par an.

Innover et développer son réseau de revendeurs

Pour ce faire, le nouveau président compte s’appuyer sur une triple stratégie : l’innovation (5 % du CA investi dans la R & D) avec la commercialisation de trois nouveaux produits d’ici 2026, le développement du réseau de revendeurs (en passant de 170 à 300 revendeurs) et la restructuration des process afin d’optimiser la production. La société continuera par ailleurs de s’appuyer sur ses fournisseurs, pour 60 % rhônalpins, lui permettant d’avoir une véritable réactivité pour accompagner ses futurs développements. Dans ce contexte porteur, Inovalp devrait atteindre un chiffre d’affaires de 8,1 millions cette année et de 12 millions à horizon 2026. Huit recrutements ont par ailleurs été lancés pour enrichir les équipes en place et accompagner son développement.

Isère # Métallurgie # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INOVALP