Lyon
Le fabricant d’ustensiles de cuisine Cookut change de main pour conquérir l’Europe
Lyon # Biens de consommation # Capital

Le fabricant d’ustensiles de cuisine Cookut change de main pour conquérir l’Europe

S'abonner

Après s’être installée dans les cuisines des Français, la marque d’ustensiles de cuisine Cookut, fondée en 2012, s’apprête à mitonner au-delà des frontières de l’Hexagone. Son nouveau dirigeant, Laurent Ammeux, entend en effet développer l’entreprise sur le territoire européen.

La cocotte est le produit phare de la marque Cookut — Photo : Cookut

C’est une page qui se tourne pour Cookut. Fondée en 2012, cette entreprise implantée à Brignais, dans le Rhône, conçoit des ustensiles de cuisine. Sa marque de fabrique : des produits qu’elle revendique sans ou avec une part minime de plastique, sans électronique, ludiques et colorés. "Nous avons une approche slow food. Nous nous positionnons contre l’hyper-complexification des produits et voulons montrer qu’avec des ustensiles très simples, on peut faire tout ce qu’on veut en cuisine", raconte Grégory Maitre. Et la recette du fondateur semble fonctionner puisque Cookut est passée de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, à 11,3 millions d’euros en 2022 (avec 1,80 M€ de résultat) et 20 millions d’euros en 2023.

Un nouveau dirigeant pour partir à l’international

Mais pour écrire le prochain chapitre de Cookut, Grégory Maître a choisi de passer le relais. "Grégory estime qu’il a fait ce qu’il avait à faire chez Cookut et a envie d’une nouvelle aventure professionnelle", confie Laurent Ammeux, qui vient de reprendre l’entreprise. Il en est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire, tandis que le fonds Entrepreneur Invest prend une part minoritaire, tout comme Grégory Maitre, qui reste également au capital.

Ancien cadre chez Danone, Laurent Ammeux a travaillé sur les marchés français, chinois, marocain, tunisiens, ou encore sud Africain, et a quitté le géant de l’agroalimentaire l’an passé, dans le cadre d’un plan de départ volontaire, avec l’ambition de reprendre une entreprise. Et c’est justement son expérience à l’international qu’il va mettre au service de Cookut. "En 2023, nous réalisions 1,5 million de chiffre d’affaires à l’étranger. Cette année, nous devrions atteindre 3 millions", annonce le nouveau dirigeant. La marque d’ustensiles de cuisine vise les pays limitrophes à la France, et la Belgique et l’Italie, en priorité.

Un modèle de distribution à dupliquer

Pour ce faire, elle appliquera une méthode qui a fait ses preuves en France : "développer des partenariats forts avec ses points de vente". En France, Cookut est en effet distribué par 1 500 commerçants indépendants, ce qui constitue 80 % de son chiffre d’affaires environ — le reste correspondant à des ventes en ligne. Des revendeurs qui sont triés sur le volet et que l’entreprise met en avant en renvoyant systématiquement à la liste de ses distributeurs plutôt que vers sa boutique en ligne, dans ses communications. Pas de grands groupes de distribution. Un seul distributeur par "zone". "Nous avons une forme de loyauté envers nos revendeurs, expliquait Grégory Maître en novembre 2023. S’ils font leur travail et vendent bien nos produits, pourquoi aller leur faire de la concurrence." "Nous voulons encore renforcer ces partenariats, explique Laurent Ammeux, les écouter, les comprendre, trouver comment amener du trafic dans leurs magasins. Et dupliquer le modèle à l’étranger."

Lyon # Biens de consommation # Distribution # Industrie # Commerce # Capital # PME # International # Fusion-acquisition