France
L’Union Européenne réplique face aux droits de douane américains
France # International

L’Union Européenne réplique face aux droits de douane américains

La guerre des taxes bat son plein. Alors que les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium entrent en vigueur ce mercredi, l’Union européenne vient d’annoncer sa réplique. À partir du 1er avril, une liste de produits américains vont être taxés à leur tour.

L’Union européenne annonce des taxes sur les produits américains à compter du 1er avril 2025 — Photo : Ardan Fuessmann

Appareils électroménagers, acier et aluminium, volaille, produits laitiers… Des centaines de produits américains, industriels et agricoles ont été listés par la Commission européenne comme "susceptibles d’être taxés". Une annonce faite ce mercredi 12 mars, alors que les taxes douanières mises en place par les États-Unis entrent en vigueur aujourd’hui.

L’Union européenne fixe des taxes à hauteur de 26 milliards d’euros

L’heure est à la réplique pour l’Union européenne. À partir du 1er avril, elle appliquera des sanctions commerciales à l’encontre des États-Unis, pour "une valeur qui pourrait atteindre 26 milliards d’euros". L’ensemble des taxes sera pleinement effectif à partir du 13 avril. Des contremesures "fortes mais proportionnées", juge Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, alors que les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium européen atteindraient une valeur de 28 milliards d’euros. "L’Union européenne doit agir pour protéger les consommateurs et les entreprises", a-t-elle justifié.

Des taxes américaines "source d’incertitude pour l’économie"

L’épée de Damoclès pendait au-dessus des Européens depuis l’élection de Donald Trump. L’annonce a finalement été faite le 25 février : l’aluminium et l’acier importés de l’Union européenne, du Canada, du Japon, de la Chine et de l’Australie seront taxés à hauteur de 25 % par les États-Unis. "Nous regrettons vivement cette mesure", a réitéré ce matin Ursula Von der Leyen, rappelant que les taxes douanières "sont source d’incertitude pour l’économie". Augmentation des prix, menaces pour l’emploi, fragilisation du consommateur : les préjudices de ces taxes sont nombreux, selon la présidente de la Commission européenne.

L’Union européenne souhaite une résolution par la négociation

L’Europe continue de militer pour une résolution de cette guerre commerciale par la négociation. Le Commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a été chargé de reprendre les discussions avec les États-Unis, "pour explorer de meilleures solutions". Une démarche qui s’annonce compliquée, alors que Maros Sefcovic déplorait dans un point presse en début de semaine, le manque d’engagement de l’administration américaine pour parvenir à un accord.

France # International # Fiscalité # Union européenne