France
Trump annonce une pause de 90 jours dans les droits de douane
France # Import-Export

Trump annonce une pause de 90 jours dans les droits de douane

Le président américain Donald Trump suspend une partie des taxes douanières réciproques ramenée à 10 % durant 90 jours sauf pour la Chine qui écope d’une sanction supplémentaire. Les bourses s’envolent.

taxes douanières Trump — Photo : Danmarpe - stock.adobe.com

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour une durée de 90 jours des droits de douane réciproques entrés en vigueur en début de journée sur les importations en provenance d’une soixantaine de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, à commencer par l’Union européenne.

Suspension de 90 jours

"Compte tenu du fait que plus de 75 pays ont convoqué des représentants des États-Unis […] pour négocier une solution […] et que ces pays n’ont exercé aucunes représailles contre les États-Unis, j’ai autorisé une suspension de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproques pendant cette période, à 10 %, également à effet immédiat", a publié Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Cette annonce change bien évidemment la donne pour l’Union européenne qui s’était prononcée le jour même pour taxer à 25 % les importations d’une liste de produits américains.

Nouvelles sanctions contre la Chine

En revanche, la sanction contre Pékin est renchérie avec une surtaxation annoncée à 125 % des droits de douane sur les produits importés de Chine aux États-Unis.

Une nouvelle offensive justifiée selon Donald Trump par "le manque de respect manifesté par la Chine envers les marchés mondiaux". Le président américain dit espérer "dans un avenir proche (que) la Chine comprendra que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus tenable ni acceptable".

Pékin avait annoncé plus tôt dans la journée vouloir répliquer à la hausse des droits de douane imposés par les États-Unis, par des surtaxes sur les produits américains portés à 84 % à partir de ce jeudi.

À l’annonce de Donald Trump, les indices boursiers à New York se sont immédiatement envolés mercredi, de même que les cours du pétrole.

France # Import-Export # Commercial # Politique économique # Union européenne