Seaport fourmille de projets. Le spécialiste lyonnais de la conception et distribution de montures de lunettes sous licence accélère la diversification de son portefeuille de licences de marques pour se positionner sur des niches en forte croissance comme le sport et les jeunes, avec la ferme intention de les faire prospérer en Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Espagne) et aux États-Unis. L’objectif est de passer le cap des 100 millions d'euros d'ici 2030, en réalisant plus de 30 % des ventes en Europe contre 15 % aujourd’hui.
Des investissements, dont le montant n’est pas dévoilé, rendus possibles grâce à une augmentation de capital réalisée l’année dernière à l’occasion d’un MBO pour la transmission de Seaport à 5 managers, suite au départ de l'un de ses 2 fondateurs, Francis Kessous, qui reste président du comité de surveillance. Seaport est par ailleurs détenu à 75 % par le fonds d’investissement B & Capital, qui l’accompagne depuis 2021.
Un accessoire de mode prescrit par les opticiens
Créée il y a 40 ans par Guy Azulay et Francis Kessous, deux opticiens visionnaires qui pressentaient que les montures de lunettes allaient devenir des accessoires de mode, Seaport ODLM (130 salariés, 40 M€ de CA en 2024) a séduit les opticiens avec des montures de luxe abordables, comme celles issues de sa première licence avec la marque de vêtements pour homme Façonnable. Ont suivi Paul & Joe au portefeuille depuis 18 ans, Ba & sh, depuis 12 ans, Vanessa Bruno, Nuxe, Petit Bateau, Carven, etc.
"Notre trio de tête c’est Paul & Joe, Ba & sh et demain, Mauboussin", résume Nicolas Berdugo, président de Seaport ODLM, basée à Dardilly dans la métropole de Lyon. Mauboussin, dont il a été directeur général du département joaillerie, une "très belle marque ", qui viendra rejoindre le portefeuille Seaport à compter de juillet. L’objectif de la diversification, c’est évidemment d’accroître la voilure mais aussi d’équilibrer le portefeuille de marques pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier dans un secteur versatile fortement lié aux tendances.
Cap sur les lunettes de soleil, la cible des jeunes et du sport
En décembre 2024, Seaport a acquis Maison Nathalie Blanc, "une marque très appréciée des opticiens", alors en redressement judiciaire. "C’est la première fois que nous reprenons une marque en propre, commente Nicolas Berdugo. Jusqu’à présent Seaport, qui dispose d’un studio de 11 designers, concevait et/ou distribuait les montures dont elle détenait la licence".
Nouvelles licences de marque Bollé et Petit Bateau
"Nous voulons aussi nous développer dans le sport dans les lunettes de soleil et auprès de publics jeunes", ajoute-t-il. Depuis janvier 2025, l’entreprise a obtenu une licence de distribution pour la France et 4 pays d’Europe de la marque lyonnaise Bollé (optique et solaire), la marque italienne haut de gamme Seregenti (solaire et solaire à la vue) et Spy, un label branché pour rappeurs et skaters.
Choisir des marques déjà présentes à l’international
Enfin, depuis le 1er avril, Seaport commercialise les montures Petit Bateau, une nouveauté pour la marque de vêtements. "Nous avons une licence totale pour la conception et la distribution. Le démarrage est très bon, avec 1 200 magasins conquis en quelques semaines", souligne Nicolas Berdugo, qui veut développer un portefeuille diversifié de marques pour les jeunes, de la maternelle au collège.
Pour choisir ses nouvelles licences, Seaport intègre désormais un nouveau critère : une présence à l’international, qui pourrait porter le développement à l’étranger de leurs licences déjà en portefeuille. En Europe, ce sont les agents commerciaux et distributeurs de Bollé et Nathalie Blanc, qui commercialiseront les nouvelles marques de Seaport en Europe, aux États-Unis et au Japon