Aube
Classement exclusif : découvrez les premières entreprises de l’Aube
Aube # Économie

Classement exclusif : découvrez les premières entreprises de l’Aube

Quelles sont les plus grandes entreprises de l’Aube ? Nous vous dévoilons les 10 premières, classées par chiffre d’affaires pour l’année 2023. Ce classement est issu du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises qui recense les 1 000 entreprises les plus importantes du Grand Est.

Cristal Union est l’entreprise auboise avec le chiffre d’affaires le plus important en 2023 — Photo : Cristal Union

Dans l’Aube, les plus grandes entreprises sont des géants de l’agroalimentaire connus au-delà des limites du territoire et produisant du sucre, des céréales et semences, du malt, ou encore du chocolat. Le reste du tissu économique est occupé par une grande variété de secteurs d’activité, dont le textile et les banques. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Made with Flourish

Cristal Union, première entreprise de l’Aube

En tête du classement, le groupe Cristal Union réalise un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, pour 9 000 collaborateurs. Basée à Villette-sur-Aube, l’entreprise produit du sucre, du bioéthanol et de l’alcool et possède notamment les marques Daddy, Erstein et Eridania. Cristal Union, qui investit 70 à 100 millions d’euros par an depuis 2010 pour sa décarbonation, souhaite atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone dans ses treize sites de production, situés dans le Grand Est, en Centre-Val-de-Loire, en Normandie et dans les Hauts-de-France. À plus court terme, l’entreprise souhaite atteindre l’autonomie en eau dans ses huit sucreries d’ici fin 2025, et a investi à cet effet près de 10 millions d’euros sur son site d’Erstein, dans le Bas-Rhin.

Les filiales de Soufflet occupent les trois marches suivantes

Les trois filiales du géant de l’agroalimentaire Soufflet, basé à Nogent-sur-Seine, occupent la suite du classement. En deuxième place, Soufflet Agriculture, spécialisé dans la collecte de céréales, réalise un chiffre d’affaires de 2,09 milliards d’euros. Il est suivi de Soufflet Negoce by Invivo, opérant dans la commercialisation de céréales en provenance de France et d’Europe, à destination majoritairement de l’Europe, des pays du Maghreb, de l’Afrique et de l’Asie. L’entreprise totalise 1,39 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, Soufflet Malt enregistre un chiffre d’affaires de 466 millions d’euros et possède 41 malteries dans 21 pays. Anciennement nommée Malteries Soufflet, l’entreprise a changé de nom après le rachat de United Malt Group en novembre 2023. À l’origine une entreprise familiale créée en 1900 avec une activité de commerce de grains, le groupe Soufflet a été racheté par InVivo en 2021. Il pèse au total près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 7 000 personnes.

Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est

Ce classement des 10 plus grandes entreprises de l’Aube est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales publié par Le Journal des Entreprises. Les entreprises de la région sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance annuelle du chiffre d’affaires, la rentabilité et les performances à l’international.

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.

Aube # Économie # Grandes Entreprises # ETI