Loire-Atlantique
Ki et la et ses accessoires pour bébé visent l’Amérique
Loire-Atlantique # Biens de consommation # International

Ki et la et ses accessoires pour bébé visent l’Amérique

S'abonner

La PME de Treillières qui fabrique des lunettes de soleil et des chapeaux anti-UV pour bébés espère lever rapidement plus d’un million d’euros pour se lancer sur le marché américain.

— Photo : Ki et la

La PME qui fabrique des lunettes de soleil et des chapeaux anti-UV pour enfants souhaite s’attaquer au marché américain. « Nous voulons tout d’abord lancer un site d’e-commerce dédié aux USA, puis y créer une filiale. L’enjeu est fort mais le potentiel l’est aussi », explique la cofondatrice de Ki et la, Anne-Charlotte Le Grand. Elle vient pour cela de lancer une levée de fonds sur la plateforme Finple et espère réussir à obtenir 700 000 euros sous forme d’emprunt obligataire. « En tout, c’est 1,2 million d’euros que nous espérons lever en démarchant ensuite BPI France et les banques », poursuit Anne-Charlotte Le Grand. L’enjeu de son arrivée aux États-Unis, est de parvenir à étaler ses ventes sur toute l’année, son activité étant actuellement très saisonnière. La cofondatrice espère doubler cette année son chiffre d’affaires, qui s’élevait fin 2017 à 1,5 million d’euros.

Prix de l'École de design

Créée en 2010 par des amis d’enfance, Ki et la s’est fait connaître avec son modèle de lunettes de soleil Diabola réversible, et qui s’adapte à la morphologie du visage des bébés de 0 à 18 mois. Une innovation qui lui a permis de gagner le prix de l’École de Design, et d’être référencés auprès d’une vingtaine d’enseignes de puériculture tels que Natalys, Allobébé, mais aussi Galeries Lafayette ou Corte Ingles.

Des partenariats avec des opticiens

Outre des lunettes, Ki et la fabrique deux ans des chapeaux anti-UV pour enfants de 0 à 12 ans. « L’action anti-UV 50 est certifiée. Nous l’obtenons par une action manuelle sur le textile, un coton Oeko-Tex", détaille Anne-Charlotte Le Grand. Le prix des produits varie de 20 et 40 euros, les positionnant dans la catégorie moyenne/haut de gamme. « Nous sommes quasiment mono-produits pour être des experts. Chaque nouvelle référence demande entre un et trois ans de recherche et développement en amont », poursuit la chef d'entreprise.

Sa dernière innovation, c’est une gamme de lunettes de soleil pour les plus de six ans qu’elle compte commercialiser via le réseau des opticiens. Un premier partenariat avec Atoll est déjà signé. Ki et la compte ainsi diversifier ses canaux de distribution. Pour accompagner sa montée en puissance Ki et la s’apprête à recruter. L’équipe de 12 collaborateurs devrait être 20 d’ici 2 ans.

Loire-Atlantique # Biens de consommation # International # Levée de fonds