Lyon
Le directeur de la R & D de Navya prend la présidence du directoire
Lyon # Transport # Nominations

Le directeur de la R & D de Navya prend la présidence du directoire

S'abonner

À la suite de la démission de Sophie Desormière de la présidence du directoire du spécialiste des systèmes de mobilité autonomes lyonnais Navya, fin décembre 2022, le conseil de surveillance a nommé le directeur R & D Olivier Le Cornec pour prendre sa suite.

Olivier Le Cornec, président du directoire de Navya depuis début janvier 2023 — Photo : Navya

Nouveau changement à la tête de Navya. Olivier Le Cornec, directeur R & D et technologie du spécialiste lyonnais des systèmes de mobilité autonomes, vient d’être nommé président du directoire par le conseil de surveillance du groupe. Il conserve par ailleurs ses fonctions actuelles en plus de son mandat à la présidence.

Arrivé en 2020 au sein de Navya (280 salariés, 10,20 M€ de CA en 2021) en tant que directeur R & D et technologie, Olivier Le Cornec a passé dix-huit ans au sein du groupe PSA, où il a été responsable des véhicules hybrides, avant de prendre en charge le développement des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas). De 2017 à 2019, il a dirigé la R & D au sein de Transdev, avant de rejoindre la RATP en tant que directeur des partenariats industriels, où il est resté un an.

Un projet de financement avorté

Olivier le Cornec remplace Sophie Desormière à la présidence du directoire de Navya. Arrivée en janvier 2022, la dirigeante, passée par AALPS Capital et Solvay, avait présenté sa démission au 31 décembre 2022. Un départ intervenu environ deux semaines après que la société a annoncé l’obtention d’une nouvelle ligne de financement de 30 millions d’euros auprès de la société d’investissement Eshaq Investment Company W.L.L, basée au royaume de Bahreïn. Quelques jours plus tard, cependant, Navya avait été forcé de rétropédaler, expliquant que "les condi­tions de mise en place de ce projet de finan­ce­ment rele­vaient d’une tenta­tive d’es­croque­rie et n’étaient pas conformes règles fiscales inter­na­tio­nales". Cette annonce avait fortement fait chuter le cours des actions du groupe.

À la suite de sa démission, Sophie Desormière a rejoint le spécialiste des systèmes de gestion des fluides Aliaxis en tant que directrice du développement, à compter du 9 janvier 2023.

Lyon # Transport # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NAVYA