La créatrice
Diplômée de l'école supérieure de commerce de Nice, Skema, Maude Gouzenes a démarré sa carrière entre France et Mexique dans le domaine de la finance d'entreprise, l'organisation et la stratégie d'entreprise. À la naissance de sa fille, elle négocie une rupture conventionnelle avec le projet de créer sa propre entreprise. En 2014, elle se lance avec un premier projet. Baptisé Rikikid's Market, il regroupe une communauté de parents amateurs de l'occasion, du fait main et des services de proximité. Moins d'un an plus tard, après la naissance de son fils, elle devient maman porteuse et « ne trouve pas dans le commerce les accessoires dont elle a besoin au quotidien ».
Le concept
Maude Gouzenes apprend donc la couture et se lance dans la fabrication d'accessoires de portage. Sa marque Matern'Emoi est née. Sa première collection et son site Web, à la fois vitrine et boutique en ligne, sont dévoilés en avril 2016. Elle commence avec quatre accessoires pour porte-bébé physiologiques : un petit sac pour transporter les affaires, un doudou à poser sur les lanières, une couverture à glisser dans le porte-bébé, un lange en coton pour absorber la transpiration de bébé et protéger le porte-bébé en cas de fuites. Maude Gouzenes a mis au point tous les prototypes, elle les a brevetés et testés dans une boutique spécialisée et auprès de monitrices de portage. « L'engouement des professionnels pour mes accessoires qui rendent le portage à la fois plus féminin et pratique, est immédiat », raconte-t-elle.
Les débuts
Attachée au Made In France, Maude Gouzenes trouve à Marseille un atelier de confection « compétitif » pour réaliser un premier stock de 500 pièces. « La tâche n'a pas été facile », confie-t-elle. Elle gagne ensuite la confiance de deux distributeurs : le site toulonnais Berceaumagique.com, leader de la puériculture en ligne et un site belge spécialisé dans le portage. Puis quelques pièces sont déposés à l'essai sur Amazon. « Au bluff », elle a aussi démarché Je Porte Mon Bébé, une entreprise française indépendante spécialiste du portage physiologique de bébé dès la naissance. « Nous avons noué un partenariat et fourni conjointement nos produits à une ancienne miss, devenue jeune maman ». Puis, la blogosphère s'empare de la marque : « Des blogueuses ont posté des vidéos de mes produits et publié des articles, d'autres m'ont fait naturellement de la publicité. Elles m'ont lancé en France, en Belgique et en Suisse et m'ont permis de réaliser un beau démarrage ».
Les perspectives
Maude Gouzenes a encore des milliards d'idées pour accessoiriser le portage. Elle a déjà ajouté une nouvelle pièce, qui « part comme des petits pains » : un pantalon évolutif de portage qui évite que les chevilles et le dos de votre bébé soient découverts. Pour les fêtes, elle a réalisé une collection « brillante » et créé un coffret spécial avec une créatrice de porte-poupons. Enfin, contactée par un distributeur canadien, elle examine de près l'opportunité de se développer outre-Atlantique. Et précise que « Matern'Emoi n'est pas une aventure pour occuper ses journées, mais l'expression d'une réelle envie d'entreprendre et de développer une entreprise 100 % française ».