À Laval, l’équipementier automobile MoldTecs SAS a créé une chaire académique avec l’École centrale de Nantes, courant octobre 2024. Ce partenariat, nommé TETReIS, vise à développer des pièces thermoplastiques. Le champ d’activité couvre les véhicules électriques en priorité, ainsi que les véhicules à hydrogène et à carburants alternatifs.
Le changement climatique
Ces pièces innovantes devront permettre "d’optimiser les pertes thermiques des véhicules et ainsi, d’améliorer leur efficacité et leur autonomie". "La gestion thermique des composants électriques et électroniques est devenue un élément crucial pour garantir la performance et la durabilité des véhicules électriques. Les batteries lithium-ion, au cœur de ces véhicules, doivent fonctionner dans des plages de températures spécifiques pour éviter les risques de surchauffe, réduire leur dégradation et maximiser leur efficacité", expliquent l’industriel.
La transition énergétique
Parmi les principaux défis des partenaires, l’autonomie, "qui est directement liée à l’efficacité énergétique et donc à la gestion thermique du système"; mais aussi la charge rapide — "elle est de plus en plus répandue, mais elle génère une quantité de chaleur importante dans les batteries, limitant ainsi la rapidité de charge et pouvant nuire à leur durée de vie."
L’objectif de ce partenariat n’est pas seulement de créer de nouvelles solutions innovantes. Il est aussi de "réduire les coûts d’exploitation" affirme Stéphane Warnery, directeur R & D du groupe MoldTecs.
Une ingénierie à moindres coûts
Depuis son usine et siège de Louverné, près de Laval, le groupe fournit des pièces en plastique de haute performance aux principaux OEM (fabricants d’équipements d’origine) et à de nombreux équipementiers à travers le monde. La société produit des collecteurs d’air, des conduits d’air haute pression, des réservoirs de fluides, des modules de gestion thermique ainsi que des pièces plastiques pour batteries, moteurs électriques et électronique de puissance. Moldtecs (ex Mann + Hummel à Laval) emploie 1 400 personnes, dont 410 à Laval, dans neuf pays. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en fort retrait.