Nantes
Un nouveau pôle de formation à Nantes pour répondre aux besoins de l'industrie 4.0
Nantes # Industrie # Implantation

Un nouveau pôle de formation à Nantes pour répondre aux besoins de l'industrie 4.0

S'abonner

Ce mardi 2 février, l'UIMM inaugurait au sud de Nantes son pôle de formation, destiné à répondre aux besoins des industries sur des métiers qui évoluent en même temps que les technologies.

Le pôle de formation de l'UIMM à Bouguenais (44) a été inauguré mardi 2 février — Photo : Willy Berré

Un lieu d’apprentissage créé par et pour les entreprises. Mardi 2 février, le nouveau pôle de formation de l’UIMM Pays de la Loire a été inauguré à Bouguenais, au sud de Nantes. Alors qu’il était devenu indispensable de moderniser le site de la Beaujoire, l’Union des industries et métiers de la métallurgie a finalement décidé d’ériger ce nouveau site à proximité de grands groupes tels qu’Airbus, Daher Aerospace et l’IRT Jules-Verne. Et a investi 30 millions d’euros (dont un quart financé par la Région) dans ce projet ayant nécessité 18 mois de travaux.

La Fab’Academy, tel est son nom, a été pensée pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0 avec une approche nouvelle de l’apprentissage et de la formation continue des salariés. Comme l’a souligné lors de la cérémonie Stéphane Klein, directeur du programme usine du futur à Naval Group, " sans compétences, la technologie ne sert à rien". "L’outil va former de futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin sur des technologies de demain ", résume Sébastien Ripoche, président du Pôle formation à l’IUMM Pays de la Loire.

Des difficultés pour recruter

Sur ce site de 14 000 m2, 5 800 m2 sont dédiés à des plateaux techniques à la pointe de la technologie. La Fab’Academy comprend 49 salles équipées d’écrans interactifs et un fablab accueillant des équipements high-tech. Les apprentissages sont dispensés dans onze domaines de compétences dont l’usinage et l’outillage, la construction et maintenance aéronautique, le pilotage des systèmes industriels ou encore l’informatique.

Les besoins en formation, portés par les industriels, peuvent se résumer en un chiffre : quatre entreprises sur 10 de la métallurgie disent faire face à des difficultés pour recruter. Les Pays de la Loire recensent 3 200 industries employant 105 000 collaborateurs " dont 95 000 travaillent dans des entreprises adhérentes à l’IUMM ", précise Fabrice Jacrot, président régional de l’organisation professionnelle.

87 % de CDI dans les 6 mois après le diplôme

En 2019, l’UIMM Pays de la Loire, qui dispose de six centres de formation dans la région (pour 215 salariés et 122 formateurs consultants), a accompagné 10 552 " apprenants " dont 7 500 qui étaient en formation continue, 1 153 apprentis et 1 290 demandeurs d’emploi. Le pôle formation nantais avait, lui, suivi 1 681 salariés en formation continue, 380 apprentis et 209 demandeurs d’emploi. Sur les 33 pôles de formation de l’UIMM en France " le taux d’intégration en CDI dans les 6 mois après l’obtention du diplôme est de 87 % ", se félicite le délégué général de l’organisation professionnelle Hubert Mongon.

Pour compléter la Fab’Academy, est érigée juste à côté d’une usine école 4.0 baptisée Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA). Abritant sur 3 000 m2 des équipements de haute technologie dans les domaines de la productique, de la maintenance, de la robotique et du composite thermoplastique, cette plateforme accueillera courant 2021 apprentis et salariés formés par l’UIMM mais aussi des étudiants notamment de Polytech Nantes.

Par ailleurs, la Fab’Academy nantaise va faire des petits : celle d’Angers sera livrée en 2022, du Mans en 2023 ou 2024, celles de la Roche-sur-Yon et de Saint-Nazaire sont au stade d’étude.

Nantes # Industrie # Organismes de formation # Ingénierie # Implantation