La Fab’Academy, le pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), inaugure son nouveau campus nazairien qui représente un investissement de 25,7 millions d’euros. Implanté sur la Zone Universitaire d’Heinlex, le bâtiment de 8 650 m² (+ 25 % de surface supplémentaire par rapport au précédent) représente un investissement de 25, 7 millions d’euros. Il comprend 5 000 m² de plateaux techniques et est, notamment, doté d’une halle aéronautique et d’un bloc naval grandeur nature. Les locaux, évolutifs et modulables, offrent des possibilités d’extension et de réaménagement (plateaux techniques, salles de formation, bureaux) permettant de s’adapter aux besoins spécifiques des clients industriels et des projets. Le campus a vocation à former aux métiers de l’industrie de demain, tout en répondant aux besoins en compétences et aux enjeux du marché industriel nazairien.
À terme, le campus a pour objectif d’accroître de 40 % son activité de formation continue et de 88 % l’activité liée à l’apprentissage, passant ainsi de 120 à près de 230 apprentis.
L’UIMM avait précédemment investi 30 millions d’euros sur son campus de Nantes, 11,4 millions d’euros sur celui d’Angers et 14,7 millions d’euros à La Roche-sur-Yon.