Depuis 5 ans, le réseau des Fab’Academy en Pays de la Loire, branche formation de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), a profondément élevé le niveau de ses formations pour accompagner la transformation de l’industrie, avec la réhabilitation de 5 de ses centres répartis dans les 5 départements. Le campus Fab’Academy du Mans est le dernier à avoir été totalement repensé, après les campus de Nantes en 2020, Angers en 2022 avec la construction d’un nouveau site, La Roche-sur-Yon en 2023 et Saint-Nazaire en 2024.
Au total, 120 millions d’euros ont été investis en 6 ans. Deux autres sites du pôle formation de l’UIMM sont également implantés à Laval et à Cholet.
Usinage, soudage, maintenance et robotique
Au Mans, ce sont près de 20 millions d’euros (19,8 M€ précisément) qui ont été injectés dans le nouveau campus Fab’Academy, un site de formation de 7 150 mètres carrés spécialisé dans l’usinage, le soudage, la maintenance industrielle et la robotique, pour répondre aux attentes d’un tissu industriel local varié. S’y ajoutent également des domaines comme l’électrotechnique, la logistique et la supply chain ou encore l’informatique et cybersécurité.
"Ce campus est conçu comme un accélérateur : un espace où les talents se forment, où les industriels innovent et où, ensemble, nous construisons la compétitivité et l’attractivité du bassin manceau pour les années à venir", indique Richard Simon, directeur général de la Fab’Academy, le pôle formation de l’UIMM des Pays de la Loire.
4 000 mètres carrés de plateaux techniques
Le financement de ce projet a été assuré pour partie par la Région des Pays de la Loire, sur fonds propres et avec le soutien de plusieurs partenaires, tels que la communauté d’agglomération d’un Mans, l’UIMM, la Banque des Territoires, la banque Société Générale et l’opérateur de compétences interindustriel OPCO2i.
Livré en juillet 2025 après plus de deux années de travaux, le site manceau dispose de 4 000 mètres carrés de plateaux techniques, de 29 salles de formation et d’un Fab’Lab. L’objectif est d’augmenter l’activité de formation initiale de 22 %, pour porter à 420 le nombre d’alternants formés chaque année, contre 248 les années précédentes.
1 400 alternants par an en Pays de la Loire
Comme les autres Fab’Academy de la région, celle du Mans accueille aussi des formations continues pour des collaborateurs d’entreprises du territoire. En Pays de la Loire, elles représentent environ 50 % du volume de formations dispensées, avec 10 000 salariés et 900 demandeurs d’emploi accueillis par an. Dans la région, le réseau des Fab’Academy emploi 234 salariés dont 120 formateurs et consultants. Il forme environ 1 400 alternants, du niveau CAP au Bac + 3, avec un taux de réussite aux examens en apprentissage de l’ordre de 87 % en 2024, et 80 % d’insertion professionnelle dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.